Bilan d'un mois et demi à Cuba

Cuba, c’est d’abord un mythe, un rêve, celui de la révolution il y a 56 ans, quand castro et le peuple cubain ont mis les américains et la mafia dehors et ont repris leurs terres. Fini Cuba comme bordel de l’Amérique.

Cuba c’est aussi un désastre économique, d’une période où l’URSS tenait sous perfusion Cuba à l’arrêt total d’aide à la chute de l’URSS et la pénurie de tout que cela a provoqué pour les cubains.

Cuba c’est le salaire moyen le plus bas au monde, 19 dollars par mois, un salaire quasi égal quelque soit la profession (merci le communisme importé de russie).

On a rencontré un taxi qui était directeur régional d’une agence de l’eau qui dirigeait 900 personnes et qui touchait 23 dollars par mois !!!
C’est un drame à Cuba qui a un système scolaire aussi performant que ceux d’Europe, mais dont les talents et cerveaux préfèrent faire taxi où faire le service dans les hôtels car ils gagnent beaucoup plus.
Les touristes sont malgré eux complices de ce drame, surtout ceux qui ne vont que dans les iles et qui ne connaissent pas cuba, à l’hôtel à cayo Guillermo, le gars qui faisait les crêpes gagnait plus en un soir à coup de 1 CUC de pourboire par crêpe ou presque qu’un chirurgien du cœur en un mois, cherchez l’erreur !!!
OU bien, la fille dans la casa à santiago de cuba qui était médecin mais qui avait préféré arrêter pour aller bosser dans le tourisme.

Du coup cuba survit uniquement grâce au marché parallèle, on l’a vécu à Trinidad en achetant les bouteilles d’eau 1 CUC, non bipée à la caisse, alors qu’on s’est rendu compte qu’elles étaient à 40 cts, prix fixé par l’état, ou au bus viazul quand on nous fait monté directement dans le bus sans ticket et que les gars se mettent l’argent directement dans la poche etc, on en a plein des exemples comme çà.

A la fois comment survivre avec 19 dollars par mois quand une bière vaut 1 dollar et une maison 100 000.

Cuba c’est aussi deux monnaies, une pour les étrangers le CUC, convertible, une pour les cubains le peso sachant que 1 CUC vaut 24 peso, du coup la vie est beaucoup moins chère dans les magasins ou restaurants où on paie en peso, généralement le café dans la rue est à 1 peso alors qu’il est à 1 CUC au resto à touristes (24 fois plus cher)

Cuba, c’est aussi les casas particulares, le service, la gentillesse, les bons plans, des logements pas cher, 20 CUC par nuit pour 4.
C’est aussi une vision de la richesse différente, bien sur pour eux nous sommes riches, mais vu de notre coté que peux t’on penser de gens qui louent 2 ou 3 chambres et qui ont 2 ou 3 personnes qui font le ménage, la cuisine pour eux, pour nous c’est çà la richesse, comme quoi ce n’est qu’une histoire de point de vue !!

Cuba, surtout la havane c’est aussi les vieilles voitures américaines, rafistolée, souvent magnifiques.
C’est aussi les vieilles lada et surtout les chevaux qui transportent tout, les matériaux, les gens, c’est aussi les cars, les camions, les voitures où on transportent les gens comme le bétail.

IMG_4193

IMG_3760

IMG_3500

Le style cubain, t-shirt relevé bidon à l’air et coupe de cheveux à la Rihanna, même pour les hommes, avec des motifs dessinés sur la partie rasée.

IMG_4347

Les cubains ont un réel intérêt pour les chaussures.

Après il est difficile de faire la différence entre les résidents cubains et les cubains américains de vacances dans leurs pays d’origine. Il est évident qu’ils n’ont pas les mêmes moyens. Seuls les expatriés peuvent s’offrir des maisons

Mais Cuba c’est aussi l’ambiance sur les routes, avec ce partage des voies entre les chevaux, les vielles voitures (russe, française, allemande et évidement américaine), celles un peu plus neuves, les bus à touriste et les bus pour cubain, les vélos et les Scooters électriques. C’est marrant de voir comment tout cela circule avec un langage international : le Klaxon !!!!
L’Ecologie est aussi un sujet important ici. Sur plusieurs guides il nous est indiqué que Cuba est un des pays les plus avance en termes d’écologie, là il y a débat….
Les plages sont dégueulasses, beaucoup de cubains jettent les canettes vides à leur pied, les papiers dans la mer et cela ne gêne personne. En revanche, oui, tout est bio, pas de pesticide, produits en règle générale naturels.

Cuba c’est aussi un système de santé d’un autre âge certes mais très performant avec une espérance de vie équivalente à celle des USA

C’est aussi les joueurs de dominos

IMG_4204

Il nous a semblé facile de voyager à Cuba sans trop prévoir à l’avance. Une fois informé sur les risques et sur une ou deux astuces, on peut facilement se laisser guider.
Le bus est très facile et le système de casa est vraiment agréable et simple.

Cuba est un pays où on peut facilement prendre le billet d’avion et tout voir sur place.

Cuba c’est une chance unique de faire un voyage dans le temps, 50 ans en arrière.

C’est aussi un pays très sur avec une police qui ne rigole pas, on voyait les jolies jeunes femmes flics avec leurs bas sexy, seule et sans arme arrêter les taxis et se faire respecter, inconcevable en France où malheureusement le respect de l’uniforme à complètement disparu à cause de nos politiques.

C’est aussi les fonctionnaires ou employés qui dorment sur leurs chaises ou au bureau. On en a vu tellement !!!

Cuba, c’est aussi une entraide générationnelle, dans beaucoup de maisons vivent 3 ou 4 générations et cela les choquait presque quand on disait qu’on ne vivait pas avec nos parents, par contre les retraites étant tellement faible 12 – 13 euros par mois que bon nombre de personnes âgées sont obligés de faire des petits boulots, font les chaussures …
Mais par contre il n’y a pas de mendicité dans la rue car tous on un petit boulot, vendent de tout, remplissent les briquets, nous avons vu seulement 2 sans abris qui par contre eux pouvait crever la bouche ouverte dans l’indifférence totale.

Pour votre future séjours voici quelques casa :

  • A la Havane bien situé a 20 min de habana vieja à pied et 15 min en voiture du BUS VIAZUL, hôtes très gentil, de bons conseils, 20 CUC/nuit, 5 CUC petit dej/pers on negocie pour les enfants et repas a la demande : CASA HABANA BLUES 1940 Daniel y Fina, www.casahabanablues1940.com, calle Belascoain N° 360 Apto.1 e/San Rafael y San José Centro Habana, Cuba E-mail: daniel_renta@yahoo.es TEL: (53) 7-870-0945

 

  • A Vinales, charmente maison bleu a moins de 10 min de l’arrivé du BUS VIAZUL, avec un tres bon acceuil au milieu de toute la famille 20 CUC/nuit, 5 CUC petit dej/pers on negocie pour les enfants et repas a la demande : VILLA HAYDEE CHIROLES , C/Rafael Trejo n°139 Vinales. Pinar del Rio. Cuba, casahaydee@yahoo.es, casahaydee.blogspot.com, TEL: (53) 048-695200

 

  • A Trinidad, a 10 min du centre historique a pied et 15_20 min du BUS VIAZUL, maison tenu par Barbara, grande chambre, 20 CUC/nuit, 5 CUC petit dej/pers on negocie pour les enfants et repas a la demande , HOSTAL la TERRAZA Sr Barbara Torres Pardo, Anastacio Cardenas 619 e/Fidel Claro y Piro Guinart. Trinidad.S.S CUBA CP 62600, hosttorre@gmail.com, TEL: (53) 41 996730

 

  • A Cienfuegos, a moins de 10 min a pied du centre et 2 min a pied du BUS VIAZUL, 20 CUC/nuit, 5 CUC petit dej/pers on négocie pour les enfants et repas a la demande, tenu par 2 sœurs charmante: HOSTAL COLONIAL Miriam y Gladys Fernandez Portillo, AV. 54 # 4919 e/ 49 y 51. Cienfuegos.Cuba miriamygladys@nauta.cu TEL: (53) 043 555397

 

  • A Moron, dans le centre, le BUSVIAZUL le plus proche est a Ciego de Avila a 30 min en TAXI, 25 CUC/nuit, 5 CUC petit dej/pers, MAREL VAZQUEZ RODRIGUEZ calle serafin Sanchez n°77 entre marti y Castillo MORON (ciego de Avila) TEL (53) 33 503 186 e-mail: marel69@enet.cu

 

  • A Santiago de Cuba, dans le centre a 15 20 min a pied du VIAZUL, un accueil familiale, 25 CUC/nuit, 5 CUC petit dej/pers, Sra.Antonia H.ALONSO BALDONEDO, Morua Delgado (Rastro) N° 360 (Bajos) entre Gral. Portuondo (Trinidad) y Lauro Fuentes, Santiago de Cuba. CP: 90100 TEL: (53) 22 622221.

Bonnes adresses pour manger:

A la Havane, Dona EUTIMIA Paladar, Plazza de la Catedral, La HABANA VIEJA, Calléjon del Chorro # 60C. Tel 53 78611332 , d.eutimia@yahoo.es (reserver impérativement)

Flor de loto dans le barrio chino http://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g147271-d1450285-Reviews-Flor_de_Loto-Havana_Cuba.html

A Trinidad, San José, Maceo (Gutierrez) #382 entre Colon y Smith. Trinidad. Sancti spiritus. Cuba cp 62800, www.restaurantbarsanjose.com

 

 

 

0 comments to Bilan d'un mois et demi à Cuba

  • elida  says:

    No es alentadora la situación en Cuba. No dudo, sin embargo, que habréis pasado bonitos días. Un beso para los 4. Os seguimos como siempre alrededor del mundo

    • allolemonde1  says:

      Un plaisir pour nous de savoir que vous n êtes pas loin. Gros bisous

    • allolemonde1  says:

      Magnifica experiencia en cuba.

Laissez un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>