
Nous quittons Puerto Jiménez de bonne heure pour prendre une lancha pour traverser le bras de mer.
Nous arrivons en bus local jusqu’à la frontière panaméenne.
Là, c’est un peu le bazar, on doit payer une taxe de sortie, mais tout est mal indiqué, j’arrive à en prendre 3, je casse la machine du coup obligé d’aller prendre le 4ème bon de sortie dans un mini bus.
Bon nous voilà sortie du costa rica, encore faut il rentrer au panama, avec tout ce que j’avais lu, je craignais le pire, mais finalement au contraire, personne, on galère à trouver l’entrée du panama, le passage du sud est beaucoup plus simple que le passage coté caraïbe.
A peine arrivé au panama, on saute dans un bus direction david, de là on en prend un autre direction Boquete.
On arrive à Boquete, il fait plus frais ça fait du bien, nous trouvons rapidement une auberge fort moyenne.
Nous faisons ensuite la tour de la ville afin de savoir quelle excursion nous pourrions faire dans la capitale de l’écotourisme du Panama, mais les prix nous refroidissent c’est beaucoup plus cher qu’en France, 60 dollars par personne pour du rafting.
Du coup, on se dit c’est pas grave, demain on part pour Bocas del toro, on dégustera quand même une très bonne pizza le soir.
Nous partons donc à 5 h du mat pour prendre un chicken bus jusqu’à David puis un micro bus jusqu’à Almirante. Comme d’habitude la climatisation est réglée à 12 degrés.
Ensuite nous prenons la lancha pour rejoindre l’ile.
Bocas del toro est un archipel de 9 iles au nord ouest du panama sur la cote caraïbe.
A peine arrivé, changement d’ambiance on se retrouve comme au Bélize ou à Roatan avec une ambiance rasta.
On trouve pour pas trop cher un hôtel avec cuisine, on essaie d’économiser sur les restaurants car çà chiffre vite.
Après un petit tour du centre ville, on se laisse tenter par un tour des îles.
Car à part çà pas grand chose à faire, il faut prendre un bus ou un bateau pour aller à la plage ici.
Le lendemain, nous voilà partis pour un tour organisé, en mode touriste de masse, le truc qu’on aime pas et on ne changera pas d’avis car avec ces tours organisés et minutés, on se sent pris en otage.
Nous commençons par aller dans une baie pour voir des dauphins mais ils ne viendrons pas, on passe ensuite par une petite ile restaurant, mais bon nous on a nos sandwichs, ensuite on fait un peu de snorkeling, la visibilité est mauvaise mais les coraux sont jolis, un des touristes de notre bateau se fait heurter par un autre bateau, sympa.
Nous allons ensuite sur une ile déserte, sympa, l’eau est chaude, la plage est belle, on en profite pendant un peu plus d’une heure et demi.
Nous retournons ensuite à l’ile restaurant, eh oui c’est fameux tours business, tout pour la consommation, vraiment on se dit, on se fera pas avoir à faire se genre de tour à touriste, on est quand même resté près de deux heures à attendre.
On repars ensuite, on fait un petit arrêt devant une ile pour voir deux paresseux et un boa.
Pour récupérer de nos nuits courtes et nos longs transports on fait le lendemain une journée cool.
Se reposer c’est bien mais on tourne vite en rond, alors le lendemain on va à la playa estrella, on fait une heure de bus et 2 min de lancha et là déception pas une étoile dans l’eau.
Des bars tout le long de la plage, qui est pas la plus belle que nous ayons vu loin de là.
Heureusement, on voit des dauphins passer au large et en partant on trouve enfin une belle étoile de mer pour la photo, ouf l’honneur est sauvé.
L’après midi, en faisant les devoirs, l’ordinateur prend un mauvais coup et ne réponds plus, bilan la carte mère est morte. Du coup le lendemain départ pour pédasi.
On est globalement déçu de Bocas del toro, des plages moyennes, tout est assez cher dans les magasins exclusivement tenus par des chinois, largement moins bien que Roatan.