Départ de Moron, en taxi pour rejoindre Cayo Guillermo, 1h 30 de route, le taxi s’arrête au péage avant la digue qui relie la terre aux Cayos, péage qui signifie l’arrêt du voyage pour les cubains qui n’accompagnent pas de touristes.
Nous traversons Cayo coco, Cayo Guillermo étant tout au bout de la route, ce qui nous a bien arrangés, les orages s’arrêtant sur Cayo Coco.
Le taxi nous dépose et nous voilà partis pour 10 jours de all inclusive réservé aux touristes, un dépaysement par rapport à ce que nous venons de vivre.
L’hôtel est très sympa, une belle piscine, une plage magique, des belles chambres, car oui nous en avons deux avec chacune sa salle de bains et vue sur la plage, des lits immense deux mètres par deux, les filles ont malgré tout dormis dans le même lit quelques nuits, habitude oblige.
La nourriture nous a changés aussi, un buffet énorme, le bar de la piscine pour les frites et sandwich, deux restos spécialisés, deux restos de plage, bref on a bien mangé.
Les filles ont rapidement trouvée leur rythme et des copines, québécoises, car oui nous étions les seuls français, l’hôtel n’étant pas proposés par les tours opérateurs français mais beaucoup de québécois et argentins.
Les filles avaient du coup toujours une ou deux copines et ne s’ennuyaient pas entre la plage, les sauts sur le ponton, et les poiriers dans la piscine.
La plage était fabuleuse, une eau très chaude, une pente douce, beaucoup de poissons sous le ponton avec des poissons de toutes les couleurs, des poissons lions, des barracudas, des raies, il suffit de mettre le masque et le voyage commence.
Nous avons aussi pêché depuis le ponton, une pêche miraculeuse, plus de 15 poissons en 2 heures, nous avons offert nos poissons aux pêcheurs cubains et à un Fou de Bassan qui venait réclamer.
Nous avons aussi fait du snorkeling en mer, avec jade, très beau, beaucoup de poissons, des beaux coraux, très sympas. Nous avons rencontré à cette occasion un jeune couple Argentin ou nous avons échangé les adresses en espérant se revoir chez eux en janvier.
On a aussi fait quelques activités du club, pédalo, tir à la carabine, volley ball.
On a bien profité du bar aussi !!! Et les filles aussi avec les mickey mouse et les patatas fritas.
On a rencontré beaucoup de québécois très sympas, dommage par contre que comme beaucoup, ils vont à cuba sans voir cuba, l’avion partant de Cayo coco, ils ne voient jamais la réalité cubaine.
D’ailleurs, on voyait beaucoup de touristes qui donnaient des pourboires aux serveurs et cuisiniers, sans savoir que le gars du coup venait de se faire en un service autant qu’un chirurgien en un mois, cela déséquilibrant toute l’économie et la société cubaine.
Pour l’anniversaire de Jade nous sommes allés au restaurant international et Jade a profité de ses copines. Elle a aussi eu le droit à une connexion internet pour voir son instagram.
Les 10 jours sont passé très vites, nous voilà à nouveau replongé dans l’aventure de notre voyage, à savoir; prévoir, organiser, négocier, discuter, refuser encore et encore et trouver les meilleurs plans. Mais on y arrive.