
Nous avions reservé notre shuttle pour Amed, trois heures de voyags en taxi privé mais finalement le voyage sera passé vite. Nous mettrons un peu de temps à trouver l’hotel déjà reservé.
On nous a vivement recommandé de faire Amed mais nous avions récemment rencontré des touristes déçus de cette ville et a l’arrivée je vous avoue être un peu déconcertée.
Alors pas de village à proprement parlé, il s’agit d’une route qui longe la mer avec des hôtels, des restos, quelques boutiques et beaucoup de centres de plongée et location de scooters.
L’hôtel où nous sommes ne nous laisse pas tout de suite une bonne impression, les chambres sont en front de mer mais il faut traverser des cours en travaux en empruntant un petit chemin le tout sous la pluie encore une fois. La chambre est grande mais les draps sont sales (on a même demandé à les changer) et nous avons un toilette douche comme on déteste. En même temps nous avons payé 20 euros la nuit pour nous 4 et puis une fois les repères pris on s’y sent bien avec le bruit de la mer en fond. La plage pourrait être magnifique au milieu des montagnes et palmiers vert avec vue sur les volcans et les bateaux de pêcheurs mais elle est malheureusement gâchée par toutes les saletés et ordures qui trainent.
Ben décide de louer des scooters pour aller jeter un coup d’œil un peu plus loin pour faire du snorkeling et il me prends au dépourvu. Bah oui, j’ai jamais fait de scoot et ici il y a aucune règle de sécurité, on monte à 4 ou 5 dessus sans casque même avec des nourrissons sous la pluie entre les taxis fous et les camions hyper blindés.
J’essaye de me motiver mais j’y arrive pas j’ai trop peur, je sens que ce n’est pas moi qui gère le scoot mais c’est le scoot qui me gère, c’est un 125 et je sens la puissance, il y a plusieurs personnes qui me regarde et la circulation qui défile, franchement je ne suis pas à l’aise, Ben finira par partir avec les filles et je resterais à l’hôtel.
Ce n’est pas grave j’essaierais une prochaine fois.
Ils reviennent un peu déçus car pas beaucoup de visibilité dans l’eau et pas une super plage. Ben réserve pour le lendemain une séance de 4 heures de snorkeling avec Jade.
Nous trouvons un super resto et on y retournera souvent pour déguster du poisson plus que frais.
On se prépare pour passer notre nuit dans des grand lits chacun mais c’est sans compter nos phobiques de filles qui face a un cafard « géant » se mettent à hurler et à protester qu’elles ne veulent pas dormir dans leurs lits. Et la commence la course au cafard, il faut nous voir avec Ben courir après Ogy pour rassurer melles et on vérifie même sous les lits et là on voit une énorme araignée. Bon finalement pour rassurer TOUT LE MONDE on dormira les 4 dans le même lit.
Le lit est tellement grand que nous avons plutôt passé une bonne nuit.
Après un petit dej sympa Jade et Ben partent pour leurs séances de snorkeling et avec Andrea ce sera devoirs, courses et internet.
» Notre tour en bateau de pecheur traditionnel sera finalement privé on est que tous les deux avec Jade sur le bateau, on voit plusieurs spots superbes avec beaucoup de poissons multicolores, des étoiles de mer bleues et l’épave d’un bateau japonais de la seconde guerre mondiale à une dizaine de mètres de la plage »
A leur retour ils sont ravis, ils ont vu des épaves et des poissons !!!
Ils ont beaucoup aimé alors Benoit insiste pour m’emmener voir l’épave qui est très accessible de la plage, donc nous partons à 4 sur le scoot a l’Indonésienne.
Arrivés sur la plage je fais la moue à voir l’état de la plage dégueulasse, mais bon je n’ai pas serré les fesses sur le scoot pendant plus de 20 min pour me dégonfler, alors, j’enfile le masque et je pars bien courageuse a l’eau….
Mais là, trop c’est trop !!!! il y a des ordures partout au tour de moi, une couche sale me passe sous le nez et des objets non identifiés flottent autour de moi.
Ah non je ne peux pas, je m’imagine déjà attraper des millions de microbes, beurk, au secours !!!
Malgré que Ben essaye de me rassurer avec tout « son savoir-faire » je fais quand même demi-tour et cours sous la douche. Tantpis pour l’épave.
On retourne déjeuner dans notre resto fétiche. Ben et Jade repartirons faire une plongée ensemble pendant qu’Andrea et moi nous testerons le coiffeur. Pour un prix défiant toute concurrence (moins de 3 euros) nous ne sommes pas déçu, ce n’est pas la coupe du siècle mais au moins nos cheveux revivent. Jade y passera aussi à son retour.
« Après 20 minutes de scooter, nous arrivons à Tulamben, heureusement l’application maps me permets de trouver l’accès à la plage qui permets d’accéder à l’épave de l’Uss Liberty, car il n’y a aucun panneau.
L’épave de 120 m de long d’un cargo coulé par les japonais gisait sur la plage avant que l’éruption du volcan voisin ne le renvoie à la mer dans les années 60 à une trentaine de mètres du bord sous 10 à 30 m de fond.
L’approche est un peu effrayante une masse énorme de ferrailles, on le longe un peu, on a la chance de voir une tortue remontée au dessus de l’épave, bref un bon moment. »
Dernière nuit à Amed. On en repart plutôt content même si ce n’est pas l’endroit idyllique que l’on nous avait vendu, nous avons beaucoup apprécié la gentillesse des gens, les super repas et la beauté du paysage.
Gili Air
Suite au conseil de Nikita et Victor, nous décidons d’aller directement à Gili Air et de rester que sur cette ile.
Le taxi vient nous chercher pour nous emmener à l’embarcadère, au moment du check in on comprend que nous avons fait une bonne affaire sur le tarif car ils sont étonnés du prix que nous avons payé et appellent surement leur supérieur.
Après 2 petites heures de bateau nous voilà arrivés sur Gili Air, rien que le nom nous fait rêver et nous partons en calèche, car pas de véhicules motorisés sur l’ile, trouver les bungalow Youpi, conseillé.
Rien qu’à l’arrivé nous sommes enchantés par le lieu, le bungalow est très bien et le restaurant bord de mer avec des petits pilotis sur le sable et des coussins pour siroter nos cocktails, on y restera bien longtemps.
On ne fera pas grand choses à part manger, se reposer et du snorkeling de folie. A quelques mètres de la plage on va voir les tortues et des centaines de poissons. Ces quatre jours nous auront paru une éternité mais seront passés tellement vite, bizarre comme sensation ?!
On fait aussi un tour en snorkeling où l’on a vu pas loin d’une dizaine de tortues et des magnifiques coraux.
Gili
Eh oui pour de vrai ils vendent des champignons « magiques »
Le moyen de transport
Une vue dont les noms font rever, gili derrière, bali au fond et lombok sur la gauche
Le Youpy
Mais pourquoi faut il partir ?
Amed