
Bon nous voilà partis de Pékin pour le dernier périple de notre tour du monde, le Japon, avant cela un 26ème vol, et là le pire des turbulences pendant plus de 2 heures sur les 3 heures de vol.
Je ne faisais pas le malin.
On est partis à 00h20 de Pékin et nous voilà arrivés à 4h30 heure locale à Tokyo, du coup on attend à l’aéroport que le temps passe un peu puis on prend le métro pour rejoindre la gare de tokyo et valider nos Japan Rail pass, car oui on a planifié d’aller à Hiroshima mais on n’a ni train ni hotel, l’aventure quoi, autant finir en beauté.
On attend l’ouverture des guichets, et là une organisation parfaite, 15 min avant l’ouverture les hotesses nous distribuent les papiers à remplir puis une fois au guichet, on nous valide les pass puis on nous donne nos billets pour Hiroshima.
Voilà nous essayons le Shinkansen, le TGV le plus rapide au monde. Très confortable, très propre, vraiment la grande classe.
On arrive vers 13 h à Hiroshima, il faut maintenant trouver du Wifi pour réserver un hôtel, après avoir un peu galérer pour trouver du Wifi et on trouve un bel hôtel, par contre les prix nous change, rien en dessous de 100 €la nuit pour nous 4, ça fait mal.
On mange rapidement au Mac donald puis à peine le temps de déposer nos affaires que nous partons visiter le mémorial de la bombe.
Car oui, Hiroshima est bien connu pour la première bombe atomique, le musée retrace surtout les dégâts causés par la bombe et là autant que tout a été rasé sur un large périmètre dont la zone où nous logeons aujourd’hui.
On voit aussi les dégâts sur les populations des années après.
Une fois la visite du musée finie, nous sommes allés voir le seul bâtiment qui soit resté debout.
Etant quasiment en dessous de la bombe, ah oui il faut savoir qu’elle a explosée à 600 m au-dessus du sol pour causer un maximum de dégâts, ce bâtiment a gardé son ossature.
Le soir, après un petit tour dans la charmante ville d’ Hiroshima, nous avons pris des sushis que nous avons mangés à l’hôtel.
Le lendemain, nous prenons le train de bon matin pour rejoindre l’ile de Miyajima, nous prenons ensuite le ferry et nous arrivons sur cette superbe ile qui semble préservée.
Cette ile est connue pour son sanctuaire et son torii au milieu de l’eau, nous visitons le sanctuaire qui est vraiment magnifique, nous avons même la chance de voir un mariage traditionnel avec les époux en kimonos de cérémonie.
L’ile est aussi habitée par des biches ou daims en liberté, c’est sympa de se promener au milieu.
Nous nous arrêtons ensuite pour une spécialité locale, les huîtres cuites au barbecue avec du fromage dedans, passé le coté bizarre, c’est un vrai régal.
Nous rentrons ensuite, ferry puis train et nous rentrons à pied de la gare pour passer devant le château d’Hiroshima qui lui a été complètement détruit par la bombe atomique, la reconstruction est néanmoins très réussie.
Nous rentrons faire les devoirs, eh oui le retour approche à grands pas, mais heureusement les filles sont très bien avancées sur le programme.
La bombe et ses dégats
Un petit mot dans le livre d’or
Le seul batiment n’ayant pas été détruit
Le mariage traditionnel
Une bonne huître au fromage
Le château d’Hiroshima qui fut entièrement reconstruit