
Le matin à 8 h, nous prenons le bus de Phnom Penh direction Ho chi minh, la frontière se passe nickel, on a nos visas pour 15 jours.
On arrive à Ho Chi Minh et là on réserve un bus pour Hoi An au centre du Vietnam, le bus part à 16 h et le gars nous dit qu’il arrive le lendemain à 8h.
Bon on attend l’heure dite en prenant un goûter dans une boulangerie et je réserve un hôtel pour Hoi An, nous faisons la découverte des bus de nuit vietnamien, très disco, où l’on est allongé.
Nous arrivons le matin à 5 h à Nha Trang, et là on nous dit que l’autre bus part à 6 heures mais du soir et arrive le lendemain à 8 heures à Hoi An, en fait le gars nous avait mal expliqué le bus arrive à 8 h mais à J plus 2.
Bon on fait un premier tour avec les filles pour voir les environs et là surprise à 5h30 la plage est pleine à craquer de vietnamiens qui nagent, font du sport on se croirait sur la cote un 15 août.
Bon, on se dit quitte à attendre, tant mieux que ce soit sur une belle plage.
Du coup on laisse les bagages dans la boutique et on va sur la plage, les filles jouent, nous on s’endort, le soleil commence à chauffer cela nous réveille, mais il n’est que 9 heures.
On va faire un tour dans un centre commercial à coté et on prend un café avec une vue magnifique et on achète des maillots de bains aux filles.
On va faire des jeux d’arcades eh oui, il faut bien passer le temps et à 1 euros 40 les 10 jetons on aurait tort de s’en priver, et là on voit un cinéma et on se dit pourquoi pas et c’est parti pour un Captain America en Anglais sous titré vietnamien, le tout pour 7 euros les 4 places.
Du coup la journée passe assez vite et le temps de retourner à la plage et c’est l’heure de prendre le bus.
C’est reparti pour une deuxième nuit dans le bus.
Nous voilà enfin à Hoi An, 48 heures après notre départ de Phnom Penh, on arrive la chambre est dispo, normal on avait réservé la nuit, l’hôtel est super, à l’écart de la ville , pas loin de la plage et au milieu des champs et des lacs.
On loue des scooters pour les 3 jours.
On commence par aller direct voir l’essentiel, les tailleurs, on fait le numéro un sur trip advisor, mais trop grand, trop froid et trop pressant à l’achat, on fait ensuite un autre que l’on avait vu sur des blogs.
Le premier abord est froid, plutôt vietnamien, elle nous dit de repasser dans une heure et que si c’est pour discuter ou toucher les tissus, elle n’a pas le temps.
On revient une heure plus tard après avoir fait un tour dans la merveilleuse vieille ville de Hoi An et on commence à discuter, on lui dit qu’on veut un costume, trois chemises et une robe pour adé, bon on voit les tissus, magnifiques, et on commence à parler prix, 130 dollars le costume sur mesure et 25 la chemise pour moi et 40 pour adé, bon du coup on se dit, allez une 2ème robe pour adé et un trench pour nous deux à 70 dollars le trench, faut pas hésiter.
Après avoir longuement discuter, montrer des modèles sur internet, elle nous prend toutes les mesures et nous dit de revenir le lendemain.
Le soir, nous mangeons dans la vieille ville, pour y aller la route est un peu sport avec les centaines de scooters sur les routes.
On mange très bien ici, ce n’est pas les mêmes plats que dans le reste de l’asie et on se régale.
Le lendemain, après un petit tour à la piscine pour les filles, nous allons faire un tour à la plage, elle est à coté, une plage immense avec les restaurants qui la borde, la mer est plutôt belle mais pas très chaude.
On y reste un peu puis nous partons pour la vieille ville, le centre est superbe avec des maisons traditionnelles et beaucoup de lampions.
Nous allons ensuite faire nos essayages, la robe, le costume, une chemise et les trench sont quasiment prêts, nous sommes bluffés par la rapidité et le rendu, il y a quelques ajustements mais rien de bien méchant, du coup je leur demande pour des chaussures et une ceinture, à 38 dollars les chaussures, je prend le risque, du coup elle me prend les mesures.
Le lendemain matin, nous y retournons et les chaussures sont déjà prêtes, elles me vont comme un gant, du coup adé regarde pour des chaussures et c’est parti pour 2 paires.
On décide de prolonger d’une journée à Hoi An, la ville est superbe, l’hôtel génial et cela nous laisse du temps pour finir les essayages et avoir quelque chose de nickel.
Bon, pareil, les chaussures d’adé sont nickel, ils ont fait la copie d’un modèle sur catalogue en moins de 24 heures.
C’est le 22 mai, c’est le jour de l’anniversaire d’Andréa donc c’est elle qui a choisi le programme du coup, piscine, plage, pas de devoirs et les restos de son choix, une belle journée pour notre princesse avec des petits cadeaux achetés la veille à Hoi an.
Le dernier jour, déjà, nous allons avec la Jeep américaine de l’hotel prendre livraison de nos habits, on a du acheter une valise pour tout prendre, nous quittons les sœurs de Miss Forget me not avec un petit pincement au cœur, après la froideur de départ, elle se sont avéré géniale, se démenant pour les clients, travaillant jusqu’à pas d’heure, on comprends pourquoi en faisant le choix de rester familial, elles n’ont pas le temps pour le chalant indécis.
On aura adoré Hoi An, une ville ayant conservé son coté traditionnel, avec la plage à coté et ses formidables tailleurs.