
Nous voilà arrivés au Pérou pour à peu près un mois, nous prenons le bus de nuit entre Cuenca et Trujillo, première surprise, c’est un désert sur des centaines de kilomètres que nous rencontrons au Pérou, loin de l’image des cartes postales.
Nous allons à Trujillo et plus précisement à Huanchaco, petite station balnéaire au bord du pacifique, paradis des surfeurs.
La ville est très sympa, avec un beau bord de mer, tout est désertique aux alentours.
La ville est connue aussi pour les bateaux traditionnels, les caballitos de totora.
Nous avons trouvé un petit hotel sympa en bord de mer.
Les cabalittos de totora
Le lendemain, nous allons visiter les ruines de Chan Chan, capitale de l’empire Chimu, civilisation Pré inca.
Les chimus ont construits 10 citadelles encerclés par des murs de 18 m de haut en brique adobe entre 850 après JC et 1450 avec l’invasion inca.
Chan CHan abritait plus de 50000 personnes.
Chan Chan qui est classé au Patrimoine de l’Unesco est très intéressante à voir car voué à disparaitre à cause de l’érosion.
Les murs sont la plupart très bien décorés d’oiseaux ou autres représentations.
Là encore, comme pour les mayas, cela interpelle sur la trace que notre civilisation occidentale coloniale laissera dans l’histoire, car pour sur, nous sommes voués à disparaitre, mêmes causes, mêmes effets que les mayas notamment, destruction de l’environnement ayant un impact direct sur le climat, surpopulation, etc.
C’est toujours étrange comme sensation de voir des villes immenses de civilisation majeure, 650 ans pour les chimus, à l’état de chateau de sable et d’immaginer la vie qui regnait là, et d’imaginer le sentiment de perenité et d’éternité de la civilisation, le même sentiment qui anime notre civilisation aujourd’hui.
En tous cas, Chan Chan est vraiment impressionnant.
On voit bien malheureusement l’érosion !!
De hauts murs, à mon sens pour protéger du vent et du sable.
Pour info, chaque citadelle n’a qu’une entrée mais on n’a pas retrouvé de trace de portes.
Un petit coté l’oreille cassée de Tintin
L’après midi nous sommes aller à Huaca de la Luna de l’autre coté de trujillo.
Huaca de la luna et Huaca del sol sont deux sites majeurs de la civilisation des Moches ( 100- 800 après JC); deux pyramides l’une en face de l’autre à quelques centaines de mètres.
En arrivant, on a un sentiment d’explorateur, le site est fouillé depuis 25 ans seulement, et beaucoup de découverte ont eu lieu récemment, le site est un fait cinq pyramides imbriquées les unes sur les autres, les successeurs construisant une nouvelles pyramides sur la précédente.
La civilisation moche était aussi violente, plus de 70 squelettes ont été découverts devant la pyramide ayant des stygmates de sacrifice.
Les bas reliefs sont impressionnants.
Pour Huaca del sol, le site n’est pas encore ouvert au public, les fouilles ayant commencées en 2014, c’est dire si le pérou est un paradis pour les archéologues.
Huaca de la luna laisse un gout d’inachevé, on aimerait en savoir plus sur la civiliation moche, mais les connaissances actuelles ne permettent pas de répondre à toutes les questions et laissent les suppositions nombreuses.
Les familles du village fabriquaient les briques et chaque famille avait sa signature, j’adore la signature smiley !!!
Un site immense et des fouilles pour encore des dizaines d’années
La pyramide de huaca del sol en face, pillée et détruite par les colons espagnols
Le chien péruvien qui a une température de 40 degrés et qui du coup n’a pas de poils
On a visité aussi Trujillo et sa place d’armes, le coeur de la ville a des très fortes couleurs orientales avec ses maisons avec ses moucharabiehs.
Nous avons aussi profité des couchers de soleil magnifiques à Huanchaco.
Nous partons ensuite pour un long périple pour rejoindre l’amazonie.