
Au final on prend un avion entre Iguazu et Buenos aires, c’est le même prix et on fait 1h 50 au lieu de 18 heures de trajet.
Nous voilà donc dans la capitale argentine deux jours avant l’arrivée de Maxime et Léa, on découvre nos appartements pour quelques jours, un magnifique duplex en plein coeur du quartier San Telmo.
Le quartier est très sympa, avec un air européen avec ses places sympathiques, son coin avec les antiquaires et le marché couvert.
On ne fera pas grand chose ces deux jours là, plutôt du repos.
Et viens donc le grand jour, où Maxime et Léa nous rejoignent, les premiers après plus de 9 mois tous les 4.
A peine arrivés, on en profite pour aller se manger une superbe viande dans un restaurant du coin.
Puis en fin d’après midi, nous sommes rejoins par les grandes tantes d’Adé qui nous font faire un tour en voiture de Buenos Aires avant le soir venu d’aller manger un asado chez le frère de la grand mère d’Adé.
Un vrai régal, des viandes à n’en plus finir le tout dans une ambiance super sympathique, une bonne première journée d’immersion pour Max et Léa.
On rentrera finalement à plus de 2 heures du mat et il faut se lever à 6 h pour prendre l’avion le lendemain pour aller à El Calafate et rejoindre la patagonie.
Nous arrivons à El Calafate en début d’après midi, nous voilà vers le bout du monde tout au sud de notre planète en Patagonie..
L’hostal est très bien, on a deux petites cabanes pour tous les 6 et un jardin avec un barbecue.
L’après midi est dedié à la reservation de nos prochains bus et activités.
En fin d’après midi, Andréa chute lourdement en arrière sur son bras et elle n’arrive plus à le bouger, voyant qu’il n’y a pas d’amélioration après le repas nous voilà partis à l’hopital pour faire des radios, heureusement rien n’est cassé, bon on ressortira à plus de deux heures du mat, alors qu’on n’a dormi que 3 heures la nuit d’avant, dur dur.
Adé passe aussi beaucoup de temps au téléphone car une des valises de maxime et léa est restée à New York et adé essaie de gérer son arrivée à El Calafate.
Le lendemain, nous prenons donc le bus pour faire les 80 kilomètres qui séparent El Calafate du glacier Perito Moreno.
L’endroit est très bien aménagé avec des passerelles et plusieurs parcours.
Le glacier est magestueux, plus de 5 km de large sur 14 km de long, une hauteur entre 50 et 70 m de haut, impressionnant.
On entend les morceaux de glace craquer comme des coups de tonnerre et on voit quelques morceaux de glace tombés.
On fait le tour en plusieurs heures tranquillement, on s’arrête manger à l’abri du vent avec une vue imprenable sur le glacier.
Le soleil est fort et tout le monde prend de belles couleurs voire quelques coups de soleil.
Glacier Perito Moreno
L’homme face à la vie !!!
Le lendemain nous prenons le bus à 7 heures pour El Chalten, 3 heures de routes pour rejoindre le pied du Fitz Roy.
Nous sommes dans une auberge de jeunesse tenue par le maniaque mais néanmoins très sympa Sébastien, nous sommes les 6 dans un dortoir.
Nous commencons l’après midi par une petite randonnée tranquille jusqu’à une cascade, bon on aura fait tout de même un peu plus de 14 km le premier jour.
On a de la chance le temps est parfait, pas un nuage à l’horizon.
On fait les courses et on mange tous les soirs à l’auberge dans une ambiance sympa au milieu d’argentins, anglais et autres nationalités.
Deuxième jour au programme le sentier à la lagune torre, c’est un peu plus nuageux mais le chemin est magnifique, au total un peu plus de 22 km ce jour.
On passe par des forets, des plaines en plein soleil et au final on arrive à la lagune.
Le paysage autour d’El Chalten est vraiment incroyable, la cordillère des andes est superbe à cet endroit, ce qui rend la chose plus grandiose est qu’on est bas en altitude entre 180 m et 600m et avec la vue sur le Fitz Roy qui culmine à plus de 3400 m.
3ème jour, le gros morceau de ces 4 jours à El Chalten, on prend un bus pour nous amener un peu plus loin et là commence le chemin avec des vues superbes sur le fitz roy et les glaciers.
Cela grimpe pas mal au début, puis au bout de 6 km, la partie dure de la journée, une montée raide dans les cailloux sur plus de 500 m de dénivelé.
Le jeu en vaut la chandelle car la vue en haut à la lagune de los tres est superbe, on est au pied du fitz roy.
On s’y arrête pour manger et pour une petite sieste comme la veille.
La descente aussi est rude.
Il nous reste encore un peu plus de 10 km sur les 22 du jour.
Le paysage tout le long est incroyable, on a même la chance de voir deux condors prendre de l’altitude près de nous.
Nous rentrons un peu fatigué après un peu plus de 8 heures de marche et au final en tout dans la journée un peu plus de 27 km.
Nous prenons avec plaisir un pot de glace chacun.
Comme souvent le soir, nous faisons un yams.
Le dernier jour à El Chalten, nous faisons une journée cool à jouer au yams dans le jardin.
Nous rentrons à El Calafate le lendemain et passons la journée à l’hostal, nous avons la joie de revoir Clotilde, Géraud et Gaia qui sont à El Calafate, nous les voyons quelques temps avant de rejoindre l’aéroport, et là miracle la valise de maxime et léa est là alors que la fille d’américan airlines m’avait dit la veille qu’elle restait à Buenos Aires.
Le Fitz Roy dans tous ces états
Arret gouter de 10 h
Vue de loin, le chemin de croix final pour monter à la lagune de los tres
Dur, dur
La vue d’en haut
Le fitz roy au lever du soleil
Un renard qui me rend visite, tout seul là haut je ne faisais pas le malin, surtout de peur de croiser un puma