San Francisco

Après deux jours de route, nous voilà arrivés vers San Francisco.

Nous arrivons tard mais décidons d’aller dans la vallée de Napa, connu pour ses vins.
Nous faisons le tour de Napa, rien d’extraordinaire, du coup nous prenons la route de la vallée de sonoma.Ces paysages de vignes nous rappellent le sud de la France et là cela nous manque.

IMG_1564

IMG_1588

IMG_1598

Du coup, empreints de nostalgie, nous nous arretons dans un bon restaurant, ah cela aussi nous manque, du coup c’est canard au menu et vin rouge, cépage français bien sur mais production locale, les vins sont magnifiques.

IMG_1619

IMG_1621

IMG_1624

Cette soirée nous fait un bien fou, un beau cadre, une bonne nourriture, du bon vin, voilà qui remet du baume à l’âme après deux mois et demi de fast food avec burgers, tenders et autres, et de motels certains sympas d’autres miteux.

Le lendemain, découverte de San Francisco, tout un mythe entoure cette ville, où il fait bon vivre, un style à l’européenne, voyons cela.

Bon déjà le climat premier choc, nous partons à 30 km de là il fait 25 on arrive il fait 15, généralement on dit à tel endroit il y a un super micro climat, ici c’est l’inverse il y a un micro climat de merde, 7-8 degrés de moins qu’à 30 km, un brouillard qui est tout sauf légendaire, et du vent.

Bon on se gare, faut se réhabituer à la ville, fini les lignes droites désertes de 50 km comme dans le désert, ici c’est les parkings hors de prix, mais bon comme à Paris.

On va du coté des docks, pardon les pier ici, pour prendre des billets pour alcatraz, arrivés la dame nous dit que les premiers à vendre sont pour dans 10 jours.
Grosse déception, mais là c’est mal me connaitre, après avoir épluché les sites internet, je vois que sur le site officiel il y a des places dans quelques jours puis cela disparait, finalement par je ne sais quel miracle j’arrive à avoir des places pour dans 2 jours juste avant que mon portable n’ai plus de batterie.

Du coup on se promène sur les quais pour aller au Pier 39, endroit très sympa, commerçant, avec une colonie d’otaries qui squatte le bout depuis 25 ans, génial.

Andréa n’a pas pu résister aux cerises

IMG_1639

IMG_1647

IMG_1659

IMG_1663

IMG_1666

On poursuit ensuite la visite en voiture dans les rues, c’est impressionnant car le capot de la mustang est long et quand on arrive en haut de la colline on ne voit pas du tout où on va tellement les rues sont en pente.
Nous avons ensuite pris la fameuse rue qui serpente, cela a été fait pour casser la pente qui est de 36 % pour la ramener à 19 %, on s’est garer peu après, j’ai eu peur en sortant de la voiture, qu’elle fasse un tonneau tellement la pente est forte.

IMG_1673

IMG_1728

IMG_1733

IMG_1753

IMG_1760

IMG_1767

Arret obligé devant les cable car.

IMG_1684

IMG_1700

IMG_1781

Les filles voulant des livres, nous avons été à l’alliance française.
Accueil génial par la secrétaire, le bibliothécaire et le directeur, si vous avez besoin d’un renseignement c’est là qu ‘il faut aller, au final les filles sont reparties avec une dizaines de livres pour 6 dollars, au début c’était deux dollars le livre, mais plus on restait plus ils baissaient les prix et nous en ramenait gratos.

Le lendemain, après avoir trainé à l’hotel depart pour le golden gate.
Là encore le brouillard fait sa loi et on ne voit pas le haut.

IMG_1801

IMG_1804

IMG_1838

Puis retour en trainant dans les rues.

IMG_1840

C’est une maison bleue adossée à la colline, on y vient à pied ….

IMG_1848

Le lendemain, il fait beau, sauf à San Francisco …

IMG_1881

IMG_1883

Heureusement, le brouillard se lève sauf sur le golden gate.

Nous voici en route pour alcatraz, à moins de 2 miles de San Francisco.

Prison légendaire, exploitée pendant 30 ans, connue pour ses prisonniers célèbres, notamment Al Capone mais aussi pour ses 5 évadés jamais retrouvés dont 3 qui ont inspirés le film les évadés d’alcatraz.

IMG_1908

IMG_1917

IMG_1922

La table de la morgue du temps où l’ ile était un fort militaire.

IMG_1931

La visite est très bien faite avec un audioguide, la prison est en bon état, bien meilleure que celle de philadelphie que nous avons vu.

Douche commune devant tout le monde, la pudeur n’est pas de ce monde.

IMG_1939

IMG_1951

Les cellules sont minuscules et vraiment collées les unes aux autres sur 3 étages.

IMG_1957

IMG_1961

IMG_1980

Le lieu est chargé d’histoires poignantes comme l’arret devant la cellule où 8 gardiens ont été tués par des prisonniers ayant pris le contrôle de la salle, à ce moment on regarde les filles pour voir leur réaction, ou bien les traces sur le sol des éclats de grenades lancées pour tuer ces mêmes prisonniers lors de la rebellion de 1949.

IMG_1983

IMG_1989

Après avoir vu la prison de philadelphie où la politique était l’isolement les détenus ne croisaient personne pendant toute la durée de leur détention, un cauchemard, celle d’alcatraz prône la dureté, la règle numéro 5 est nous vous donneront à manger, à boire, nous vous soignerons, tout le reste se gagnera.(douche, visites, affaires personnelles…

Peut être, est ce cette dureté qui manque dans les prisons françaises aujourd’hui où les droits on pris le dessus sur les devoirs, un uniforme pour tout le monde, du travail obligatoire, rien dans les cellules, quand nous on a arrêté les fouilles systématiques des visiteurs. Bref, au lieu d’inventer je ne sais quelles nouvelles lois, il serait bon de revenir à des méthodes éprouvées!!!

IMG_1995

IMG_2001

Une des cellules des 3 évadés qui ont creusés à la petite cuillère le mur. On ne les a jamais retrouvés !!!

IMG_2007

IMG_2010

IMG_2011

IMG_2015

La cour de la prison

IMG_2026

IMG_2029

Cellule d’isolement

IMG_2036

IMG_2048

IMG_2056

Voilà c’est fini pour San francisco, retour dans les montagnes pour le parc de yosemite !