Le lendemain, à peine remis de Tikal, debout 6 heures pour prendre le bus à 7h, première surprise de cette longue journée, c’est un taxi qui nous attend pour rejoindre flores où nous prendrons le mini bus.
A florès, on doit attendre 40 minutes le bus, les filles s’endorment sur un fauteuil.
Nous sommes une petite dizaine dans le bus qui part à 8 heures pour 8 heures de route prévues.
Au bout de 3 heures, on s’arrête à une station-service et le chauffeur nous explique qu’en raison de grève nationale réclamant la démission du président et la levée de son immunité, les routes sont bloqués par des barrages et qu’il nous faut attendre jusqu’à environ 18 h, heure à laquelle ils ont levés les barrages hier.
Du coup, on s’est mis à jouer aux carte avec les gens du bus, il y avait un couple de néozélandais qui faisaient un voyage de 3 mois en Amérique centrale avant d’aller vivre à Londres, un couple d’australien, un français globetrotteur.
Finalement l’après-midi est passée vite.
Nous voilà reparti, mais nous nous arrêtons à 2 reprises les barrages n’ayant pas encore été levés, dont une fois près d’une heure.
La pluie et le brouillard s’invitent, la nuit aussi, nous reprenons la route pour arriver finalement à 23 h à lanquin, les 20 derniers kilomètres étant une piste rocailleuse au bord du ravin.
Là, le voyage ne s’arrête pas, nous montons à l’arrière d’un pick up car la route est impraticable ensuite pour un mini bus, heureusement il ne pleut plus, nous roulons les 10 derniers kilomètres, cheveux au vent, sous une lune brillante, et les éclairs foudroyant le ciel au loin.
Nous arrivons donc vers minuit en espérant que la nuit gratuite négociée quelques jours plus tôt n’était pas du vent.
Ouf, c’est sommaire, mais nous avons nos lits dans un dortoir.
Le lendemain, nous pouvons enfin profité de ce lieu de bout du monde, enfin presque, nous avons 4 km de marche pour y arriver depuis notre hôtel.
Heureusement c’est presque que de la descente.
Nous arrivons à semuc champey, enfin, on l’a mérité, le lieu est magique, une série de plusieurs piscines naturelles en étages, une eau magnifique et pas trop froide.
Le site est en plein milieu de la foret.
Nous passons l’après-midi à nous baigner et nous faire grignoter les pieds par les poissons, les mêmes que dans les spas, mais gratos et dans leur milieu naturel, bizarre au début puis agréable.
Je suis monté au mirador pour voir d’en haut à plus de 200 m les piscines naturelles, montée très éprouvante.
Le retour grimpe beaucoup, heureusement peu après le départ, de gentils guatémaltèques en 4X4, nous prennent en stop, font monter les filles dans le coffre et on a mis 10 minutes au lieu d’une heure.
Le lendemain, debout 4 heures pour un départ à 5 heures, sauf que tomas le gérant vient nous dire que rien ne part aujourd’hui, bon tant pis on se recouche, et tant mieux car on voulait faire une journée de plus à semuc champey.
On prend donc la route vers 11 h et là des gens sympa nous prennent à l’arrière de leur pick up, à semuc champey on recroise géraud, clotilde et gaia rencontrés à el remate, on passera donc une partie de l’après midi avec eux, les filles ont bien joués ensemble.
Les filles avec gaia
Au retour, pas de bol, personne ne nous prends, on met donc une heure pour faire les 4 km de montée, les filles ont été super courageuses.
Bon espérons que l’on puisse partir demain, surtout qu’on a plus le moindre quetzal.