Nous voici donc dans le mini bus, ici fini les grands bus, pour rejoindre flores, à l’arrêt à el remate, on nous dit que c’est moins cher et plus prêt de Tikal, du coup nous descendons du bas là et non pas à flores, de toute façon on a rien réservé.
Nous tombons sur un gars d’une agence de voyage dont le téléphone sonne toutes les 30 secondes.
On décide de prendre le tour pour Tikal pour voir le lever du soleil, départ 3h 30 le lendemain, puis il nous propose de réserver direct le bus de el remate à semuc champey notre prochaine destination, on fait baisser le prix puis le gars nous offre même la nuit à semuc champey, on se dit on verra bien car ici tout est noté sur un bout de papier au nom de l’agence, bref tellement loin de nos standards, ( nous aurons bien la nuit gratos au final)
Nous trouvons un hôtel très sommaire mais pas cher à 100 quetzals soit à peine 11 euros.
Le soir nous mangeons au bord du lac magnifique, et rencontrons deux allemands un père et sa fille qui font le tour d’Amérique centrale en un mois.
Pas facile de jouer au foot ici
Le lendemain, réveil 3 heures, on est à 3 h 30 dans la rue, déserte, seul un cochon qui traverse la rue.
Le mini bus arrive, nous arrivons à Tikal vers 4h30 avec notre guide, c’est encore la nuit noire, heureusement nous avons nos lampes frontales.
Fourmis qui traversent
Le site de Tikal est immense, environ une heure de marche entre l’entrée et la plus grande pyramide.
Nous ferons le chemin en à peine 30 minutes au pas de course en suivant le guide, éclairé par nos lampes, il faut faire vite car la lumière du jour commence à arriver.
Nous arrivons au pied de la plus grande pyramide de Tikal, nous grimpons en haut à plus de 70 mètres, nous sommes bien au-dessus de la canopée.
Le jour commence à se lever, on entend le réveil des singes hurleurs, puis le vol des perroquets et des autres oiseaux.
Puis le soleil se lève, petit à petit, on voit les brumes se lever au-dessus de la forêt tropicale.
Impressionnant !!!
Nous redescendons vers 6 h 30 pour commencer le tour, nous avons la visite surprise d’un coati dès la descente de la pyramide.
Le site de Tikal est immense, en pleine forêt tropicale, peu de monuments sont dégagés de la végétation.
Tikal était une ville de 200000 habitants à son apogée, on peine à s’imaginer que la ville était sans foret, que les mayas avaient coupé pour laisser place aux cultures.
Il s’agit d’ailleurs d’une des hypothèses les plus plausibles sur la fin de l’occupation de Tikal et d’autres lieux, la végétation ayant été coupé, la démographie ayant explosée, les besoins en nourriture ont augmenté, or du fait de l’absence de foret les pluies ont diminuées amenuisant les récoltes et rendant difficile l’accès à l’eau potable.
Les mayas auraient ainsi provoqué leur propre chute, on voit ici de grandes similitudes avec notre civilisation.
Coati croisé en descendant de la pyramide
Un de mes rêves, le toucan
Le site est grand nous continuons avec le guide, on croise des singes araignées, des singes hurleurs et même un petit renard et un bébé scorpion.
Singe araignée
Petit renard
Singe hurleur
Bébé scorpion d’à peine 1 cm
La visite fut magnifique mais nous rentrons avec le premier bus à 11h, ça fait déjà 8 heures que nous sommes levés.
Nous rentrons donc manger à el remate et nous rencontrons là un couple de français avec leur fille Gaia, qui sont en tour du monde comme nous et qui d’ailleurs nous reconnaissent car ayant lu notre blog incroyable !
Du coup, nous convenons avec Clotilde et Géraud de se retrouver pour manger ensemble le soir.
La soirée fut super sympa, les trois filles jouant ensemble et nous échangeant sur nos expériences surtout que Géraud et Clotilde avaient déjà fait un tour du monde à 2 il y a 12 ans.