
Nous voilà arrivés à la station de train de Lao Cai de bon matin. On décide de prendre notre temps et de se faire un petit déjeuner au « bistro » du coin (bistro, bistro ? plutôt des chaises en plastique sur le trottoir mais ça fera l’affaire).
Apres avoir trouvé un taxi, nous partons jusqu’à la frontière Vietnam Chine à 10 min de-là. A la sortie, des hommes nous proposent d’échanger nos derniers Dong en Yuan. Apres plusieurs négos, on repart avec nos billets en poche.
Passage de frontière assez particulier. Malgré la proximité avec le Vietnam tout de suite nous sommes dans l’ambiance, plus personnes de parle anglais, même pas 2/3 mots, rien… Une fois de plus mon passeport semble interroger les douaniers qui se relaient pour essayer de comprendre. Nous n’avons pas l’air de bandit avec nos 2 charmantes petites filles alors cela fini par passer quand même, mais je serais resté au moins 15 min attendre qu’il se passe quelques chose pendant que Benoit et les filles étaient déjà en Chine.
Ca y est nous y sommes !!! Premier dépaysement, on ne comprend aucune écriture, ce ne sont que des symboles et pour se retrouver c’est une vraie galère. 1ere mission il va falloir, trouver un taxi et lui demander de nous emmener à un distributeur et à la gare de bus. Entre mime et dessin, on finit par se faire comprendre.
Attention à l’arnaque ! On s’en est rendu compte plus tard. Parmi les billets, nous avons des billets de 5 yuans. Dès notre premier taxi, nous payons avec des billets de 5 et là le conducteur nous refuse les billets et nous montre d’autres billets de 5 dans notre liasse.
Et oui on se rend compte que nous avons 2 types de 5 Yuan. On se dit qu’on s’est fait enfler à la frontière, on nous a fourgué des vieux ou des faux billets de 5 yuans. Plus tard nous comprendrons qu’en fait nos soit disant faux billets de 5 sont des vrais billets toujours valable mais que leur valeur correspond à 1 demi Yuan. On c’est quand même fait avoir mais de moins…..
Arrivés à la gare nous parvenons sans trop de difficulté à trouver notre 1er Bus pour Kunming.
Un autre phénomène nouveau, nous avions l’habitude que l’on veuille nous prendre en photo, mais ici on nous regarde comme si nous étions une espèce bizarre. On nous montre du doigt, on veut absolument que son enfant nous regarde (comme nous faisons avec les filles quand nous croisions des écureuils en pleines villes : « regarde, des écureuils, ils sont trop mignons !!!) Sauf que là c’est nous les écureuils ! Et franchement, je ne suis pas très à l’aise. Aussi, ils rigolent facilement devant nous en nous pointant du doigt, pas de doute il s’agit bien de nous, mais qu’est-ce qui les fait rires ?
Notre première impression est assez étonnante, nous nous attendions à un pays très sale, grouillant de monde, de vélos et ultra polluer avec des chinois très mal polis. Voilà que des clichés, car nous trouvons que des villes modernes, calme, pas beaucoup de circulations, des gens plutôt aimable (même si très curieux et parfois maladroits dans leurs approches).
A l’arrivé a Kunming des Taxis clandestins nous attendent mais nous avions lu ce genre d’arnaque sur des blogs, alors nous faisons quelques mètres en plus pour trouver un taxi meter.
Encore une nouvelle difficulté à l’hôtel ils ne parlent pas du tout anglais et ils ne comprennent pas ce que l’on veut. On finit, comme d’habitude par se faire comprendre.
On s’aperçoit que Kunming est vraiment trop grand. Il y a la forêt de pierre à faire mais on se dit que cela va être galère et que c’est un budget, on décide de partir directement le lendemain pour Dali.
Apres 4 h de Bus et un arrêt dans une aire d’autoroute complètement dingue par son gigantisme et son attrait (vendeur de glaces, de gaufres, plusieurs stands de bouffes et pleins de toilettes…), à Dali impossible de trouver un Taxi meter. Une jeune chinoise nous explique que pour la vielle ville c’est le même tarif 50 yuans et pas de taxi meter.
Impossible pour les véhicules de rentrer dans la vieille ville, on finit à pied. Une vraie galère, personne ne connait notre adresse, on mettra une bonne demi-heure à trouver dans une petite ruelle juste à l’entrée de la ville
Une fois installés dans notre charmante guest house nous partons à la découverte de cette ville que nous avons adorée.
Un peu inquiète par les propos lu sur Trip Advisor du genre ; aucun intérêt, trop touristiques, qu’une arnaque à touriste, etc… Nous sommes finalement très agréablement surpris.
Alors oui, la vieille ville n’est qu’un enchainement de boutiques de tout genre, avec la musique à fond, mais nous somme tout de même dans un super décor, des rues pavées avec de belles pagodes, les montagnes autour. C’est bondé de monde par contre nous avons dû croiser en 3 jours 10 occidentaux au plus.
Nous irons visiter les 3 pagodes et nous avons trouvé cet endroit très beau, bien aménagé avec une sérénité et une décoration qui nous fait revenir dans le temps.
Apres avoir flânés et découverts des spécialités culinaires nous quittons Dali de beau matin pour aller à Lijian.
Aire d’autoroute
Le thé Pu’er
Laissez un commentaire