Le monde de Benoit en Avion !!!

Le Monde de Benoit en avion

Alors voilà un vrai sujet, moi et ma peur de l’avion !!!

En préambule, je souhaite définir les contours de ma peur.
Après de nombreuses réflexions, je pense que ma peur se situe entre la peur de mourir brutalement et l’absence de contrôle.

Ne pouvant rien faire pour le premier cas, je me suis attaquer au second en faisant le stage airfrance avant de partir.

Tout d’abord un billet, 650 € de mémoire, bon ok une PNC, personnel naviguant commercial nous explique tous les bruits, bip, et que tout est prévu dans un avion, il y a même une hache et un défibrillateur, puis un pilote vient nous expliquer les bases du vol.

Et là, premier point important à intellectualiser, l’air n’est pas vide, mais est rempli de molécules, c’est à dire l’avion ne vole pas sur rien mais sur un coussin d’air.

2ème point important, il n’y a pas de trous d’air, pas plus que de trous d’eau, hop je nage et vlan je me retrouve à 100 m sous la mer, non ça n’existe pas (enfin sous réserve qu’ils ne valident pas que le mystère du triangle des bermudes vient du méthane qui s’échappe de la mer créant des trous d’eau, bateaux disparus et des trous d’air, bref on évitera le triangle des bermudes)

Ensuite une sophrologue nous fait quelques exercices de respirations qui s’avère efficace, je reviendrais là dessus.

Et le clou du stage, 30 min dans un simulateur à enchaîner les décollages et atterrissages avec que des merdes, réacteur qui explose, atterrissage avec avion sur la piste du coup gaz à fond pour redécoller et atterrissage dans le brouillard.

On apprend aussi que tout les systèmes sont au moins triplés, au cas un tombe en panne et aussi toutes les sensations de vol, en bref de l’expérience de vol.

L’idée d’un tour du monde a été pour moi l’idée de me faire violence sur ma peur afin de profiter des merveilles du monde.
Bon ok c’est facile à dire, surtout qu’avant j’angoissais 15 jours avant de prendre l’avion à mal dormir.

Du coup, sachant que nous allions prendre entre 20 et 30 avions en 1 an et demi, j’ai du trouver des parades, étant contre la prise d’anxiolytiques ou autres produits de ce genre.

Voici mes quelques trucs, bon ok certains sont un peu farfelues :

– Prendre des granules de Gelsenium (homéopathie anti stress) une heure avant le vol
– mettre des gouttes d’huiles essentielles de camomille et de lavande dans un foulard et respirer profondement dedans quand le stress monte
– se dire que de doute façon il n’y a pas le choix pour aller voir des choses fabuleuses
– se dire que c’est un mauvais moment à passer
– se dire que si j’étais une rock star ou un joueur de foot je n’aurais pas le choix que de le prendre très souvent et qu’à eux il n’arrive rien donc pourquoi à moi il m’arriverais quelque chose.

Dans la tête d’un peureux de l’avion :

– Etant toujours assis coté couloir, oui les filles sont les 3 ensembles et moi tout seul, je déteste que le gars à coté de moi me fasse lever, car il faut que je me détache et ca j’aime pas.
– Je déteste quand les gens vont aux toilettes dans un vol d’une heure, putain tu pouvais pas y aller avant, merde !
– Je regarde toujours les hôtesses pour voir la tête qu’elles font surtout quand ca bouge
– Je déteste les gens cool qui se lèvent et vont discuter avec le voisin devant
– Je regarde toujours la tête des pilotes et si ils sont vieux je me dit ok, lui il a de la bouteille et il est pas loin de la retraite, il a pas envie de mourir maintenant si proche du but
– Je regarde l’heure à peu près toutes les 30 secondes
– Il faut que je m’occupe, jouer aux jeux sur le portable, sur les écrans quand il y en a
– Je ne peux pas m’endormir ou très peu et c’est chiant sur un vol de 13 heures
– Je ne mange pas pendant le vol mais dès que l’avion atterrit et je bois mes boissons à toute vitesse, sauf la seule fois où je voulais manger et que l’hôtesse m’a oublié !!!

Bref, toi voyageur, mieux vaut ne pas tomber sur moi à coté de toi

Par contre dès que l’avion touche la piste, alors je deviens le mec le plus zen de la terre !!

Enfin, je ne pense pas être le seul et je pense que certains se sont un peu reconnus en moi

Laissez un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>