Bilan de 3 mois de road trip aux Etats Unis

Santé
Nous avons malheureusement du aborder ce point là avec la visite de deux hôpitaux.

A las vegas à 4 heures du mat, service très sympa, bien gardé, gardes armés avec chien, je peux vous dire que là au moins, même les mecs bourrés font pas les malins, je pense que les services des urgences en France apprécierait un peu de respect forcé.
Des frais par contre horriblement chers, mais heureusement l’assurance est là.

A salt lake city, un hôpital universitaire magnifique, superbement bien équipé, un personnel charmant et compétant, des télés partout avec des programmes pour enfant, une prise en charge immédiate. Des examens pour lesquels on vous annonce un délai et le délai est tenu, résultat dans 30 minutes et c’est des vrais minutes, waouh !!!

Et là étonnamment on a rien payé, on s’est dit que peut être que vu que c’est un hôpital mormon, tout est gratos.
Les délais de prise en charge sont impressionnants, il y a même des panneaux en ville indiquant le temps d’attente dans les hôpitaux, généralement 2 minutes, le plus qu’on a vu 12 minutes, on arrive check in immédiat, puis au bout de quelques minutes une consultation de tri, puis le médecin vous voit rapidement, vraiment bluffant, au souvenir des longues heures d’attente aux urgences de Neuilly quand les filles étaient petites.

Le gros bémol, les pharmacies, alors là comment dire c’est n’importe quoi, on arrive à 4 heures du mat à las vegas à la pharmacie, eh oui tout est 24/24 aux usa, et là la fille seule nous dis :_ » y’a 4 heures d’attente. » Et elle m’explique qu’elle prépare les commandes dans l’ordre d’arrivée et que ce sera prêt dans 4 heures, elle prend quand même la peine d’aller voir si elle a les médicaments en stock et reviens en me disant oui je les ai. Putain elle aurait pas pu les ramener et me les filer, on avait pris deux avions dans la journée, il était 4 heures du mat et fallait que je revienne dans 4 heures, bref!

On a vu le dentiste, là aussi nickel mais bon en France on a de bons dentistes aussi.

On comprend mieux pourquoi il faut apprécier le système français mais aussi le réformer pour le maintenir à un bon niveau de qualité, car en France on a pas conscience mais pas du tout du cout de la santé car tout est gratuit et cela a de forts effets pervers.
Il serait bon de passer aux médicaments à l’unité, pas la peine d’une boite de 12 quand on a besoin de 4, n’en déplaise au lobbying pharmaceutique, il faut aussi à mon sens éduquer les gens sur l’usage de la médecine, pas la peine d’aller aux urgences pour un rhume et bien sur contrôler et sanctionner les médecins sur les arrêts maladie bidon, on ne citera pas certains médecins qu’on a connu qui avant que l’on s’assoit demandait combien de jours d’arrêts on avait besoin.
J’arrête là, je pourrais en écrire des pages sinon !!!

Pour la santé nous avons également découvert les milliers d’articles sur internet pour l’homéopathie, les huiles essentiels et des conseils pratiques comme; extraire un grain de sable dans l’ œil.

Nourriture

On nous avait prévenu, mais il faut le voir pour le croire, tout d’abord, pas cher égal fast food.
Notre menu XL, c’est leur menu small. Au début bien sur on est tombé dans le piège, souvent au fast food, nous prenions tout le temps des sodas. Après quelques kilos pris on a mis un stop, de l’eau pour les repas, y’a rien de mieux, souvent un plat ou menu pour les deux filles et pour nous des salades, enfin pour Adé, moi j’ai mis plus de temps pour ne pas succomber aux charmes des hamburgers. _ »Je vous rassure, finalement il y est très bien parvenu. Mais on dit pas non à un bon hamburger bacon bière de temps à autre. »(Adé)

Du coup, on a souvent fait des supermarchés, un peu tous; Family Dollar, Wallmart, Safeway, Winn dixie. Là aussi tout est XXL, très difficile de trouver des produits frais, le bio est très cher, mais bon on a réussi à se faire régulièrement des salades, du riz, des pates, de la purée, des soupes, eh oui! même moi.
J’ai même été une fois dans un supermarché, je sais plus le nom, où là c’est comme  ikéa, là où on prends ses colis. Les produits sont sur les mêmes trucs qu’à Ikéa, çà monte à 5 m du sol.
Et c’est en mode bunker de guerre mondiale, les San Pellegrino sont par pack de 24 !!!

Du coup, beaucoup de gens sont gros, voir très gros. En plus tout est fait pour pas faire le moindre effort, tout est en drive inn, les cafés, fast food même les pharmacies, dans les supermarché il y a des caddies à moteur où on s’assoit, quand on a des problèmes de santé je veux bien mais là c’est un mode de déplacement, en mode Wall-e.

_ »j’atténuerais juste ces propos. En effet il y a des abus que personnes ignore sur ce continent, leurs réputations les précèdent. Néanmoins on ne peut nier que beaucoup de dispositifs sont pensé pour les handicapés. N’importe quelle personnes à mobilité réduite peut faire sans problème des visites au musé ou ses courses dans des immenses magasins ». (Adé)

Logement

Au début, nous cherchions sur booking, puis nous avons trouvé Priceline et Hotwire, les deux gros sites de logements discount.
La plupart du temps on était dans des motels genre motel 6, red roof, super 8, econolodge.
Les chambres y sont grandes, la plupart du temps avec frigo et micro ondes et bien sur deux lits, la piscine presque partout et le tout pour des prix très raisonnables autour de 50- 60 euros quand on est pas dans les grandes villes.

Pour les toutes petites villes ou bien quand on trouvait pas, j’utilisait une autre solution, Google map, c’est la plus grande référence, il suffit de se balader dans la ville de voir les hôtels, souvent Google map mets les prix sinon ils mettent le lien avec le site web, on peut pas faire mieux.

Bien sur, généralement dans le motel il y a les washing machines, indispensable. On a vite pris le pli.

Sur Airbnb nous n’avons pas trouvé notre bonheur car souvent trop loin ou trop cher.

Les auberges de jeunesse sont intéressantes quand on paye individuellement, car les prix sont par personne. A quatre cela revenait souvent bien plus cher que de prendre une chambre d’hôtel.

Clichés

Un résumé de tous les clichés?; L’américain est gros, a un gros 4X4, un bateau, fait de la pêche, est très serviable, dans l’ouest a un chapeau, des santiags et un flingue…

Voitures

Chevrolet Camaro Vs Ford Mustang
36 jours de Camaro et 38 de mustang
418 chevaux pour la mustang, 4,8 secondes aux 100 km/heure quasiment 4,8m de long soit autant qu’une audi A6
405 chevaux pour la camaro, 5,6 s 100 km/h
Les deux ont une consommation de plus de 12l aux 100.
Concernant l’allure les deux se valent pour moi, après niveau conduite ma préférence va vers la mustang, d’abord mon plaisir, la vitesse auto Sport qui envoie la gomme dès qu’on la met, ensuite niveau pratique le coffre est plus grand de volume et d’accès, et la capote est beaucoup plus rapide.

_ »Moi aussi je préfère la mustang 🙂 »(Adé)

On aura fait plus de 3600 miles en floride et plus de 7000 miles dans l’ouest soit plus de 17000 km en deux mois et demi, j’avoue qu’à la fin je saturais.

Nous aurons parcouru 14 états des USA en tout et visiter plus d’une quinzaine de parcs nationaux sans compter les parcs d’états, merci encore au GPS pour nous avoir si bien guidé.

Question essence
Là, c’est le grand écart, on a vu 2 dollars le gallon (3,8 L) à la nouvelle Orléans, à 4,8 dollars sur la cote californienne, le moyenne étant à 2,5 dollars en Floride et 3,5 dollars en Californie

Paysages

Les états unis ont un patrimoine naturel incroyable, le tout superbement bien aménagé et préservé en parcs nationaux.
Que ce soit les montagnes, les bords de mer, les déserts, tout est magnifique, la faune aussi est très présente, on voit des rapaces partout, des cerfs partout et toutes sortes d’animaux (voir notre page animaux du monde)

Coup de gueule

La gestion de l’eau, là autant dire ça ne durera pas longtemps comme çà pour eux, les cours d’eau de l’ouest sont asséchés où en train de l’être, les niveaux des lacs baissent à vue d’œil, et on continue à golfer tranquillement en plein désert sous 40 degrés, à irriguer en plein désert des pelouses ou des vergers. Là le pire est à venir.

En Floride, c’est pas beaucoup mieux, les Everglades qui sont une rivière ( la plus lente du monde) et pas un marécage comme je le pensais, voit son niveau baisser dangereusement, et l’eau se polluer énormément.

Notre top 10 des USA
– La Floride dans son ensemble pour son soleil, sa chaleur et ses plages.
– New York évidemment bien plus que Miami ou Los Angeles
– Yellowstone pour nous rappeler à quel point nous sommes fragile face à la nature
– Zion pour ses paysages et randonnées incroyables
– Arches là aussi pour ses paysages et randonnées incroyables
– La plage de Santa Monica pour son air de rêve californien et sa plage, muscle beach, aménagée
– Las Vegas, pour sa folie
– Washington pour ses musées et son style
– Grand canyon pour son immensité
– La route, toujours la route que ce soit la route 66 ou les lignes droites de dizaines de kilomètres, les usa se découvrent par la route

L’école

Eh oui, nous voilà transformé en professeur, généralement le soir avant de manger, pour environ 1 heure.
Chacun avec une fille, tout les jours sauf quelques exceptions, en 3 mois nous aurons fait 80% du programme de CM1 pour Jade et CP pour Andréa, on avait décidé de leur refaire faire toute l’année scolaire, comme ça au moins elle auront de bonnes bases.
Les cours sur mon académie en ligne sont de super bonne qualité et très intéressant même pour nous, le niveau est très poussé à mon sens, par exemple le cours d’électricité au CM1 dépasse largement les connaissances de bon nombre de conseillers immobilier que j’ai pu croisé !!!

Alors bien sur, il y a des jours plus difficile, au début notamment, le temps qu’elles intègrent que c’est nous les profs et que quand on dis on bosse, il faut s’y mettre.
L’avantage c’est que souvent notamment l’histoire et la géo on peut le mettre en pratique la journée avec ce que l’on voit.
Une fois le programme fini, on se mettra à fond sur les langues cet été, y’ a de quoi faire car on est reparti du CP pour Jade, là aussi il faut recommencer par la base, mais du coup elle commence à avoir beaucoup de vocabulaire.

Et là on peut dresser un petit bilan, une année scolaire = 1 heure de cours par jour, tous les jours pendant 100 jours environ à une personne par élève, en faisant tout le programme et toutes les langues.

De là plusieurs constats, déjà, je tire mon chapeau aux profs qui en ont 30 en primaire, car moi je tiendrais pas une journée. Ensuite on se rend compte que les profs font l’impasse sur beaucoup de leçons et ne sont pas formés sur d’autres notamment les langues.

On se rend compte du coup que le système actuel est intenable et pousse des enfants droit à l’échec. Prenons le cas d’Andréa qui avait des difficultés à la lecture, je suis sur qu’en la laissant dans le système classique elle aurait eu du mal à lire, la prof ne pouvant être derrière elle tous les jours contrairement à nous.
Donc oui le système est à reformer en profondeur, n’en déplaise aux profs les gamins ont certes besoin de repos, mais non tout le monde n’a pas 15 jours de vacances toute les 6 semaines et la majorité des gamins font des journées complètes de centre aéré pendant l’ensemble des vacances scolaires de l’année sauf les 5 semaines de vacances de leurs parents. Il serait du coup peut être bon que les profs qui sont des professionnels encadre les gamins en petit groupe durant toutes les vacances scolaires sauf 5 semaines par an comme tout le monde.(j’avais appris fut un temps que les privilèges avaient été abolis à la révolution française mais bon on a appelé ça les fonctionnaires ensuite)

En résumé, il faut recentrer l’intérêt sur les enfants avec un accompagnement individuel et personnalisé, ce qui ne peut être fait pendant le temps de classe, qui est là pour apprendre à la masse un programme déterminé.

Cela me fait prendre aussi conscience du rôle prédominant des parents, car qui n’a pas 1 heure par jour à consacrer à ses enfants pour les aider dans leurs éventuelles difficultés grâce aux cours mis en ligne gratuitement par le CNED.
Un peu moins de télé et de portable, un peu plus de soutien pour nos enfants.

Vie à 4

La vie en vase clos a des avantages et des inconvénients, peut être cela s’estompera t’il avec le temps.

En point positif, on grandit ensemble chaque jour, quelle joie de pouvoir voir ses enfants grandir, leur apprendre plein de choses, découvrir avec eux, cela permet de mieux se connaitre les uns les autres et cela chaque jour un peu plus.
Coté négatif, peu de moments pour soi, de moment de solitude, cela manque, des fois un peu les uns sur les autres et du coup entre gens de caractère, le ton peut parfois s’emballer.

Rythme voyage
Là aussi du positif, de la découverte chaque jour, mais parfois c’est un peu galère de faire et défaire les valises tous les jours, mais bon là c’était la partie facile avec voiture, on va gentiment arriver dans le dur à cuba, à tous faire en bus, ne pas savoir où on dors et surtout ne pas avoir internet.

Blog

Génial, je le maitrise bien maintenant, par contre cela prend du temps au moins une heure chaque jour, le temps de trier les centaines de photos, de les retoucher, et d’écrire le blog quand le wifi est assez puissant.
¨Par contre quel joie de voir que vous êtes plus de 3500 à avoir visiter le blog et vu plus de 20000 pages.
Nous sommes aussi sur les sites de voyageurs (voyage forum) et sur géo pour les photos.
Je suis aussi halluciner de voir que des gens de 48 pays ont visités notre blog
(France, Espagne, USA, Canada, Allemagne, Belgique, Royaume uni, Luxembourg, Suisse, Vietnam, Inde, Nouvelle Zélande, Argentine, Italie, Martinique, Norvège, Colombie, Sri Lanka, Portugal, Malte, Turquie, Pays Bas, Chili, Polynésie, La Réunion, Suède, Algérie, Bolivie, Serbie, Bosnie, Madagascar, Singapour, Mexique, Bulgarie, Japon, Maroc, Bénin, Pérou, Australie, République Tchèque, Slovénie, Andorre, Danemark, Russie, Mayotte, Guadeloupe, Grèce et Monaco)

Skype et les liens familiaux

Du blog, j’en viens à la famille et amis, car de notre point de vue, notre voyage nous a encore rapproché des gens, pour sur on se fera une grande tournée à notre retour.

Change

Eh oui, les taux varient de minutes en minutes, et on peut dire que depuis quelques mois l’euro a dégringolé, merci la Grèce !!!.
Espérons que cela remonte un peu, cela nous aiderait bien

Décalage horaire et décalage tout court

On s’est plutôt bien habitué au décalage horaire, par contre à l’ouest des fois pas facile de dire quelle heure il est car on a pas mal navigué proche du fuseau.

Et le grand décalage, celui de ne pas savoir quel jour on est, cela a du bon, par contre du coup on perd un peu la notion du temps et du coup le temps passe vite, au final ces 3 mois seront passés très vite pour nous même si nous avons fait énormément de choses.

IMG_2850