
De cusco, nous prenons un bus de nuit pour Arequipa, nous arrivons en début de matinée et trouvons rapidement un hotel.
Nous décidons de faire deux jours tranquilles avant de repartir en trek.
Arequipa est une grande ville de plus d’un million d’habitant, le centre ville est magnifique et vaut à Arequipa le surnom d’Arequipa la blanche.
L’altitude est un peu plus basse, on est à 2500 m.
Le premier jour, on décide d’aller faire un tour au centre commercial pour aller se racheter des chaussures, celle d’adé sont à bout de souffle au bout de 8 mois d’utilisation quasi quotidienne et celle d’andréa acheté il y a 10 jours sont déjà mortes, le dessous se defait, un conseil n’achetez pas Hi Tech, c’est de la merde.
Comme partout en Amérique centrale et du sud, le centre commercial est similaire à ceux d’europe.
On fait le tour des boutiques et finalement on repart tous avec de nouvelles baskets, un plaisir que de chausser des baskets au bout de 8 mois.
Et là, on voit le cinéma et on se laisse tenté, donc on revient le soir pour voir le voyage d’arlo en 3 d, 15 € pour nous 4, cela vaut le coup.
Cela fait du bien d’avoir une journée presque normale, shopping et cinéma, des petits bonheurs quoi !!
Le lendemain, on fait le tour des agences de voyage pour réserver le tour pour le canyon de colca, on se décide par prendre le trek de 3 jours 2 nuits, la distance est la même que celui de 2 jours mais le rythme est plus cool et on profite plus de l’oasis le 2ème jour.
Eh oui, c’est bientôt noel !!!
Snif !! On dit au revoir aux chaussures d’adé, fidèles compagnons de route pendant 8 mois.
On a visité l’après midi, le monastère de santa catalina, véritable ville dans la ville ce couvent de 1579 est le plus grand couvent du monde, avec des rues intérieurs, des places, des jardins.
Le couvent est encore occupé par une quarantaine de soeurs carmélites.
L’endroit est absolument magnifique, hors du temps, on passe d’un cloitre à l’autre, les couleurs sont intenses, on visite les chambres des soeurs, on croirait qu’elles viennent juste de sortir et qu’elles vont revenir.
Un moment de repos et de bien etre, on s’y verrait bien y rester bien plus longtemps.
Le lendemain matin, debout 2h30 pour un départ à 3h pour le canyon de colca.
On commence par un petit déjeuner à Chivay, puis on va à cruz del condor pour espérer voir les fameux condors, on en voit deux mais qui sont déjà bien haut dans le ciel, nous n’aurons pas la chance de les voir nous raser à quelques mètres.
Nous continuons ensuite jusqu’au point de départ du trek.
Le premier jour n’est que de la descente, un peu plus de 1100 m de denivelé sur un terrain poussièreux et caillouteux, le tout au bord du précipice.
Nous faisons un peu plus de 7 km et arrivons à notre premier camp.
Nous sommes un groupe de 11 au total, très international avec deux allemands, deux colombiens, un finlandais, une suédoise, un irlandais et nous.
Nous sommes logés dans un camp très basique dans une maison en brique de terre, de la terre au sol et des sommiers en bambou.
Nous sommes accueillis par une très charmante dame qui nous fera les repas.
Notre guide Pépé, le soir nous fera quelques recommandations telle qu’Adé les adore.
Tout d’abord pour ce soir, bien vérifier le lit et le lendemain les chaussures à cause des scorpions.
Le lendemain bien fermer sa porte à cause des mouffettes qui peuvent venir uriner sur les affaires, odeur garantie, et ne pas avoir peur d’un rongeur aux grands yeux ressemblant à maitre chifu de kung fu panda. Bon le décor est pausé.
Le guide nous conseille aussi fortement de prendre des mules pour le 3ème jour et les 8 km avec 1100 m de montée à faire en moins de 4 heures.
La soirée se passe bien, pas de scorpions mais par contre un ciel étoilé de toute beauté.
Le 2ème jour, 11 km au programme avec un peu de montée, nous partons après un bon petit déjeuner.
Le parcours est agrémenté d’explications et de dégustations de fruits qui poussent dans le canyon, notamment des fruits de cactus.
C’est incroyable aussi de voir la vue des gens du canyon, une vie austère, très dure, où il faut faire des kilomètres pour aller à l’école, c’est vraiment un environnement de vie très particulier.
Les gens d’ailleurs sont un peu froids, le guide nous prévient ne pas prendre de photos sans leur demander sous risque de se prendre des jets de pierre.
Il y a là aussi tout le paradoxe du monde capitaliste, on voit une vieille dame transporter avec son âne des bouteilles d’eau qui seront vendus au prix fort aux touristes, alors que coule à quelques mètres d’elle une rivière d’eau de montagne.
D’ailleurs, là aussi nous rentabiliserons notre filtre à eau en ne remplissant notre bouteille qu’aux robinets.
Nous arrivons ensuite en début d’après midi à l’oasis au fond de la vallée, le logement est là aussi rudimentaire mais la piscine est fort appréciable, l’endroit est vraiment magnifique.
Nous profiterons avec les filles de la piscine, et nous faisons de plus en plus connaissance avec les autres gens du groupe, une atmosphère très sympathique se dégage.
Le soir, après une bière nous nous couchons assez tôt car pour moi la marche commence à 4 h 30, pour adé est les filles les mules les porteront à partir de 5 h 40.
Le défi commence pour moi car adé ne croit pas que j’arriverais avant les mules.
Ah, défi quand tu nous tiens !!
Du coup, je pars avec un bon rythme avec 3 autres du groupe, nous partons en pleine nuit et le jour se lève petit à petit offrant des vues et des couleurs splendides sur le canyon.
Après beaucoup de sueur, j’arrive en moins de deux heures à bout des 8 km et 1100 m de dénivelé et bien 30 minutes avant adé, défi accompli.
Nous partons ensuite déjeuner, puis nous arretons 5 minutes à cruz del condor, toujours pas de condors de près, dommage, nous allons ensuite dans différents villages pour des arrets tourisme.
Le déjeuner par contre est tout ce que je déteste de ces tours, le bus s’arrete au milieu de nulle part, du coup on n’a pas d’autre choix que de prendre ce buffet à volonté à 28 soles, presque 8 euros quand même, sans boisson, bref une belle arnaque quand on sait qu’un menu du jour coute moins de 2 euros.
Bref, on reprends la route pour des eaux thermales, sympa, l’eau sort à plus de 80 degrés de la montagne.
Sur le chemin, un dernier arret à plus de 4900 m d’altitude pour admirer la vue sur les volcans de la région.
Le soir, on se retrouve tous le groupe à arequipa pour prendre une bière tous ensemble.
Nous aurons passer 3 jours super sympas dans un cadre fantastique, en apprenant pas mal de choses en plus et avec des gens très sympas, voilà encore 3 jours dont on se souviendra longtemps.
Le canyon de Colca est le 2ème plus profond canyon du monde, de peu dépassé par un canyon à quelques kilomètres de là
Premier briefing !
Epuisée à l’arrivée, la marche était assez courte mais sous une chaleur de plomb dans une atmosphère très sèche.
Voici notre maison de terre !!
Rien de mieux qu’un rocher pour jouer
Magnifique nuit étoilée !!!
Recolte de cochenilles sur un cactus
Les cochenilles écrasées servent dans la teinture des fibres textiles
L’endroit des repas
Dégustation d’un fruit d’un cactus, très très acide mais bon
Terrain de foot au milieu de nulle part
Enfin l’oasis
Entrainement poirier pour tout le monde
Championne de kung fu ou photo prise au bon moment à vous de choisir
2ème nuit sous les étoiles
Lever de soleil de bonne heure
La joie d’être enfin arrivé !!
Une très belle équipe pendant ce trek