
Après une nuit de bus depuis Nasca, nous voilà arrivés dans la légendaire cusco, la capitale de l’empire inca, pardon, de l’empire quechua, car oui on apprend vite qu’il est eronné de dire l’empire inca car inca veut dire roi, il faut donc dire l’empire quechua.
Nous arrivons et là commence la galère pour trouver un hotel, après en avoir fait plus d’une dizaine près de la place d’armes, on va dans le quartier de san blas sur les hauteurs et on trouve un hotel un peu cher mais très bien.
On fait un premier tour de la ville qui est vraiment magnifique, le style inca se mêle au style colonial, les batiments sont vraiment incroyables.
Les premiers pas sont durs, il faut dire que nous ne sommes pas habitués à être aussi haut, à plus de 3400 m d’altitude.
Le 2ème jour, je me lève tôt, vers 6h, j’en profite pour aller faire un petit tour de bonne heure avec l’appareil photo, c’est dimanche et j’en profite aussi pour faire le tour des églises pendant la messe, car sinon soit c’est fermé soit c’est payant.
L’or est de rigueur dans les églises de cusco notamment la cathédrale qui est somptueuse, pas de photos car cela est interdit.
Le matin on part faire un tour tous les 4 au marché de san pedro, un grand marché, bien organisé, chaque rayon a sa spécialité, nous faisons nos premiers repérages.
Ensuite nous allons manger au marché gastronomique dominical sur la place san francisco et on se lance dans le plat de fête national, à savoir le cochon d’inde nous prenons la spécialité avec du cochon d’inde, du poulet, une galette de mais coriandre, et des oeufs de poissons frits et des algues.
Verdict: Le cochon d’inde c’est très bon, je ne dirais pas la même chose des oeufs de poissons frits.
A 12h 30, nous partons pour le tour gratuit de la ville, alors nous avons le droit à quelques explications sur l’origine de la ville puis nous partons au marché san pedro, bon dommage on vient de le faire, puis nous partons dans les vieilles rues repérer la différence entre les murs incas et les murs coloniaux, ensuite nous allons voir les alpagas et les lamas, les filles montent dessus et ont adorés les caresser.
Puis nous sommes allés sur la place d’armes pour en apprendre plus sur l’histoire de la place et aussi sur le mélange entre l’art inca et l’art catholique, par exemple lorsque l’on a commander au peintre zapata un tableau représentant la cène, celui ci ne sachant pas ce que c’était, lorsqu’on lui a dit que c’était le dernier repas de Jésus, il s’est dit, qu’aimerais manger Jésus pour son dernier repas, eh bien du cochon d’inde, du coup c’est un cochon d’inde qui trône au milieu de la table sur le tableau.
Nous avons finis la visite sur les hauteurs de san blas pour boire un pisco sour, une très bonne boisson typique péruvienne.
Nous avons pu manger dans la cuisine de l’hotel en faisant un petit billard avant.
Le quartier de San Blas sur les hauteurs
Le pierre aux 12 angles, vous pouvez compter, on l’a fait aussi !!
On reconnait un mur inca au fait qu’il soit légèrement penché notamment
La cathédrale de bonne heure
Pour les touristes, une dame déguisée en habit traditionnel avec un alpaga
Un homme qui caline son agneau !?!
Dans le quartier de San Blas, il y a beaucoup de boutiques de tableaux à caractère religieux et les vendeurs de cadres dorés
On a eu le droit à une cérémonie avec levé de drapeaux
Eh non, ce n’est pas le drapeau gay, mais le drapeau de Cusco, merci de réviser vos classiques, celui ci à 7 couleurs contre 6 pour le drapeau gay.
Alors ici au Pérou, un grand classique les gens font la queue pour lire les unes des journaux mais peu en achètent
Le plat de fête le cochon d’inde
Le marché de san pedro et ses vendeurs de jus de fruits frais, un régal
On a aussi la gelée, pas fan perso
Les oeufs de poissons
Enfin du fromage, en plus très bon
On a pensé à Mamie Sophie, un vrai repère pour elle qui adore les paniers
Ah, notre plat de cochon d’inde, un peu de distance au début !!
Les fruits de cactus
Notre pote, Bernard, pas totalement remis de la veille
On dirait une russe !
Le 3ème jour, toujours acclimatation à l’altitude, nous sommes partis visiter le musée inca, très bien fait avec des momies en position foetale, sensation assez étrange que de voir des momies dont des momies d’enfants.
Il y a aussi trois exemplaires de cranes allongés.
Nous faisons aussi le tour des agences pour réserver le tour de la vallée sacrée, moray et maras en quad et bien sur le salkantay trek, eh bien galérien que nous sommes, nous avons fait une quinzaine d’agence, ce qui est fou c’est que les prix varient du simple au double voir au triple, pour le quad les prix vont de 110 soles à 130 dollars, c’est fou pour quasiment les mêmes prestations.
Après avoir fait le tour de la ville, on se fice sur une agence qui propose les meilleurs prix, en plus le gars est sympa.
L’après midi, nous grimpons sur les hauteurs de Cusco pour aller sur le site de saksaywaman à 3700 m, le site grandement détruit par les Espagnols garde les traces de sa splendeur avec notamment des pierres énormes, certaines plus de 100 tonnes, parfaitement imbriqués les unes dans les autres.
La vue sur cusco est incroyable aussi.
Sur le chemin du retour, nouc croisons Philippe, agnès et eva leur fille que nous avions déjà croisés à Huacachina et qui font le tour du monde depuis 1 an et demi en camping car et pour encore plus d’un an.
Tous les midis on mangeait au marché San pedro
Foetus de lama, que l’on offre à la pachamama pour les occasions importantes ou que l’on met dans les fondaitons de sa maison
Magnifique stand de fruits secs, on a fait le plein avant le trek
Montée à Saksaywaman
Là encore, le génie inca pour imbriqué parfaitement les pierres entre elles
Au marché, bon appétit !!
Le jour suivant, nous devions faire la vallée sacrée mais suite à une grève, cela est reporté après le trek.
Du coup, on flane dans les rues, on fait le tour des très bonnes patisseries, on en profite pour faire nos emplettes, acheter des batons de marches, là aussi il faut faire le tour des boutiques les prix allant de 20 soles à 35 soles pour la même chose.
On a aussi été voir le temple du soleil, Qurikancha, le lieu le plus sacré pour les quechuas.
Le temple était richement décoré, quasiment totalement recouvert d’or, bien sur les espagnols ont tout pillés et détruits aussi les momies présentes dans le temple, puis ils ont construit l’église Santo Domingo par dessus.
Le 4ème jour nous avons fait un tour en quad pour aller voir maras et moray mais cela fera l’objet d’un prochain article, et le soir nous avons retrouver Philippe, Agnès et Eva, les Globes3trotteurs, pour manger ensemble.