
Départ de Granada un peu tardif, il dire on serait bien resté plus longtemps que ce soit à Granada ou à l’hôtel.
Bon 15 min de marche sur les routes défoncées pour aller jusqu’au marché pour prendre le bus pour Rivas.
Dans le bus en discutant avec un gars, on se dit que tant qu’à faire autant dormir sur l’ile directement, du coup à l’arrivée à Rivas, on prend un taxi pour le port, là on prend une lancha surchargée de riz où chaque vague fait rentré de l’eau dans le bateau aux pieds des filles.
Arrivés au bout d’une heure, on prend le bus sous la pluie pour rejoindre un hotel qu’on nous a conseillé à San Juan, la finca Venecia.
L’endroit est sympa au bord du lac Nicaragua avec l’un des deux volcans de l’ile à l’arrière, par contre on arrive il fait presque nuit et on est obligé de manger dans le resto de l’hôtel qui est hors de prix.
Oiseau typique de l’ile
Le lendemain, on fait un tour de l’ile avec un guide, on commence par la réserve chaco verde qui est à quelques mètres de l’hôtel, à peine arrivés on se fait dévorer par les moustiques, la promenade dure une heure et demi et est géniale, on est seul dans le parc, on croise énormément de singes hurleurs, d’oiseaux, de petits perroquets.
Drame écologique, le service des éboueurs local, déjà qu’ici ils brulent tout, papiers, plastiques …
Singes hurleurs
Ensuite, on va voir des pétroglyphes, bon c’est vite fait, ensuite on est allé à ojo de agua, une piscine d’eau naturelle, super sympa et très rafraichissant.
On a eu la chance le lendemain matin de voir l’ile un peu plus dégagée en partant tôt le matin.
L’ile d’ometepe est très touristique, on trouve peu de choses pas cher, les activités sont sympas mais on est un peu restés sur notre faim.
Le lendemain on prend deux bus pour aller à San Juan del sur.
Un monsieur d’un certain âge nous aborde dès la sortie du bus et nous propose un logement, cool pour 25 dollars on a un petit 3 pièces à deux pas du centre ville.
La plage est sympa mais pollué par les rejets de la ville, on réserve un tour pour aller voir les tortues pondre avec casa oro.
Le soir venu, nous nous rendons avec un groupe d’une vingtaine de personnes dans un camion à la plage de la flor, à 20 km de là mais 1 h de route.
La flor est une des 7 plages au monde où la tortue olivatre, tortue en voie de disparition vient pondre, on est au meilleur moment pas hier plus de 6000 tortues sont venus pondre sur la plage.
Nous avons au préalable vu une vidéo sur les tortues pour nous expliquer leur mode de reproduction et les dangers qu’elles encourent notamment les voleurs d’œufs.
Nous arrivons donc sur la plage, heureusement la lune éclaire bien, nous sommes tous équipés de lampes rouges pour ne pas effrayer les tortues.
Et là ce sont des vagues de tortues que nous voyons arrivés, il y a celle qui montent et celles qui retournent à la mer.
Le spectacle est impressionnant, presque gênant, on a l’impression de rentrer dans l’intimité.
On a la chance également d’avoir l’orage qui éclate au large, du coup le spectacle est impressionnant.
En rentrant les filles s’endorment, c’est pas grave demain c’est journée repos avant le départ pour le costa rica.
Par contre, galère l’appareil photo montre des signes de faiblesse, du coup on ira surement voir un réparateur au costa rica, déjà que l’objectif grand angle déconnait et que j’ai du le réparer, bon au passage j’ai réussi à casser un circuit imprimé et du coup l’autofocus déconne, tant pis on fera en manuel, c’est pas gênant pour un grand angle.