Bienvenue sur ma page si vous ne me connaissez pas je m’ appelle Jade et j’ ai 10 ans . Mes amies me manquent toutes Mathilde, Matilde, Iris, Myriam, Justine, Keylia, Juliette, Emma, Hannahbnn. Première destination New York 9 heures d’ avion arrivé à 19 heures pour ceux qui sont en France 1 heure du matin. Première grande balade de toute la journée. Je m’ achète une casquette et ma sœur aussi. Deuxième jour Statue de la liberté, un hot dog miam et pour finir petit apéritif à l’ hôtel Plaza.
Bon je ne vais pas raconter tous mes jours. Maintenant dernier jour à Washington 2 musées tous les jours, premier musée celui sur l’ espace avec des attractions en plus. Pour le dernier jour petit plaisir, un petit paquet de bonbons pour moi et un autre pour Andréa. Ah mais oui je ne vous ai pas présenter ma sœur Andréa de 6 ans qui m’ embête souvent je ne sais pas pourquoi ne me demandez pas.
Maintenant je vais vous dire ce que j’ en pense lisez attentivement. New-York très bien pour une première ville. Pour vous dire ce n’ est pas du tout comme Paris, grands immeubles, pubs partout, bouches d’ égouts qui fument, vendeurs de hot dog à chaque coin de rue, pleins de tours où on peux monter (Top of the rock, Empire State building). Philadelphie bon on n est rester que deux jours mais bon très bien pas trop de choses à dire vu que tout se perd dans ma tête et bien je vais passer à Washington mais pour vous dire c’ était très bien.
Alors Washington maintenant pleins de belles choses à voir là bas, pleins de musées, comme c’ est une grande ville assez de marche pour bien dormir le soir, alors si vous venez un jour aux Etats-Unis je vous recommande New-York et Washington.
Maintenant revenons au normal. Dernier jour à Washington direction Jacksonville enfin la Floride le sud des Etats-Unis. Bon voyage sur la suite de mon aventure.
Maintenant en Floride waouh, il fait chaud premier jour 1h d’ avion et 2h30 de voiture. Une fois arrivée nous allons nous baigner dans l’ eau où on ira le lendemain. Tout le monde à passé une bonne nuit? prêt pour partir? oui ca y est allons voir les alligators et les lamantin enfin s’ y il y en a. Une fois là bas nous allons nous baigner et voir les poissons sauter pleins de choses à voir mais j’ avais peur car c’ était un endroit où il y avait l’ espace de baignade et l’ espace où les animaux pouvait venir mais entre les espaces il n’ y avait qu’ un fil donc les alligators pouvait venir. Après 2h de baignade un petit tour en bateau la première chose qu’ on voit même avant d’ être entrer dans le bateau des bébés tortues ensuite devinez ce que je vois une fois dans le bateau…..un alligator c’ était bien vrai il y avait des alligators ici (même si je le savais déjà). Déjà fini après quelques minutes d’émerveillement. Et voila au revoir cette endroit magnifique et peut-être à bientôt. Bonjour la plage et les châteaux de sable. Bon encore de la route on va tenir le coup. ca va l’ endroit est magnifique et de la chambre vue sur la mer avec terrasse. Encore de la route? mais cette fois pour aller à la plage ouf sa va pas trop long. Une fois arrivée hop maillot de bain et on file dans la mer ensuite château de sable tout près de la mer pour pouvoir voir si notre château résisterai à une attaque de vague. Et maintenant y a plus qu’ a attendre demain pour voir si il existe encore.
He oui il existe encore et c’ est normal nous avions fait un château résistant cool, passons à autre chose. Nous sommes rester toute la journée à la plage trop bien nous nous sommes beaucoup amuser et à un moment on a construit une…………non je n’ ai rien dit je vous expliquerai plus tard. Nous dans ma famille on s’ amuse comme ça 1 ère étape ma sœur et mon père me mettent du sable plein les jambes et ils font une grande montagne de sable sur mes jambes 2ème et dernière étape j’ essaye d’ enlever mes jambes du tas de sable fin voila quoi. Et voila je suis impatiente de vous dire que……… nous avons construit une voiture en sable c’ est vrai c’ est mon père qui a eu cette idée. Donc je sais ce n’ ai pas grand chose ce n’ ai pas comme si j’ avais un dinosaure. Et il y a un détail que je n’ ai pas dit les mouettes m’ ont volé mon sandwich je vous explique en fait je courais et une patte de mouette a attrapé mon sandwich et voila rien de grave. Mais un moment où nous partions vers une balade sur la plage tranquillement et quand on revient oh non notre château n’ existe plus et notre voiture aussi quel dommage ils étaient si beau.
Me revoilà désolé pour mon retard je regardais Avengers et Iron man vraiment pardon. Bizarre que je n’ ai pas autant de chose à raconter comme d’ habitude à part qu’on va à la plage ce qui commence à devenir ennuyant. Ha oui j’ ai quelque chose à dire eh ben il a quelques jours nous sommes aller dans un hôtel à Panama city où il y avait une piscine eh donc on allait se baigner tous les jours voilà rien d’ extraordinaire. Le dernier jour à Panama city je me suis acheté un tee-shirt et ma sœur aussi sauf que ma sœur en a eu un personnalisé mince alors y a marquer Andrea sur le sien et y a pas marqué Jade sur le mien. Un jour de mauvais temps,cool shopping organisé je m’ achète un pull gap tout blanc, un short gris très clair gap et un maillot de bain même si j’ en ai hyper beau c’ est pour faire un double. Et j’ ai vu des dauphins qui était à dix mètres de moi j’ aurai pu nager avec eux mais j’ y avait pas penser dommage. Désolé si je ne suis pas présente demain soir c’ est que je suis devant un film. Bonne route.
Salut je vous adore un conseil allez voir la page d’andréa c’ est trop marrant sa page elle mélange tout.
Bon parlons de moi bon je ne vous ai pas raconter que j’ avais vu des dauphins ils étaient à 10 mètres des rochers où je suis monter trois fois fatigué et blessée après ça.
Bienvenue à New Orléans même si j’ y suis plus MAIS j’ y était.
Eh bien trop bien là bas et surtout il fait chaud enfin à part le deuxième jour parce que c’ était le record de pluie. Mais bon sous la pluie pour voir la plantation où les esclaves travaillaient malgré le nom ce n’ est pas joyeux.
Mais le troisième jour ce sera beaucoup plus joyeux car on va voir un match de basket je vous expliquerai les détails après.
Bon ce jour la petite, longue balade avec limonade rose à la fin, cool. Maintenant le match de basket pour vous dire trop bien alors que je vous raconte eh bien on est rentré on a attendu on voyait les basketteurs ils sont hyper grand bon je vous conseille de regarder un match de basket à New Orléans comme moi et pas en France parce que sinon vous allez être déçu.
Dès que une équipe marquer 1 point ou 2 ou 3 enfin ça dépend de leur distance tout le monde criait et moi aussi je savais pas pourquoi criait mais je le faisait quand même bizarre non. Il y avait 4 grandes télé une pour chaque côté du stade et parfois il montrait les gens qui regardaient le match et souvent ils ne voyaient pas qu’ ils étaient filmé et étaient surpris eh bien c’ était mon cas donc je suis passé à la télé Américaine même que mon tonton qui s’ appelle Thomas il a trouvé une photo où on voyait mon père, ma sœur et moi.
Et je ne vous ai pas dit que c’ était les Pélicans (New Orléans) contre les Spurs (San antonio) les Spurs étaient déjà qualifiés et les Pélicans devait se qualifier. Et finalement les Pélicans ont gagné.
Les scores:108-103 pour les Pélicans. Bisous
Enfin un nouveau jour hier c’ était jour de voiture ouf c’ est enfin fini.
Et bien aujourd’hui j’ ai plein de choses à raconter même si ce n’ était qu’ un jour et bien commençons.
Au début on avait prévu une journée canoë sauf jour pas beau pas sûr de voir des animaux.
Mais ils nous ont conseillés un parc comme un zoo sauf que là certains animaux sont en liberté.
On y va en attendant de voir ce que c’ est. Donc premiere chose petite balade dans une sorte de jungle sauf qu’ il y avait une route.
Ensuite nous arrivons surprise cette fois ci à la place des tickets là bas c’ est un tampon. Premier animal qu’ on voit un lamantin et plusieurs après enfin pleins.
il y avait même une sorte de petite maison sur l’ eau sauf que c’ était pour voir les lamantins. Que je vous dises tous les animaux rapide on a vu des lamantins, des écureuils, pleins de sortes d’ oiseaux, des alligators, un hippopotame, des chouettes, des hiboux, un loup, des renards, des ours, un puma, des tortues, des serpents, un lynx, des aigles royaux, et pleins d’ autres choses. Cette après midi devoirs et piscine.
Ah ça fait longtemps que je ne suis pas venu vous raconter « Les aventures de Jade » ( c’ est une histoire que j’ ai inventé ça parle de mon tour du monde ) et bien parlons de cette journée de 5 heures de canoë trop bien au début mes parents n’ étaient pas en accord pour diriger le bateau.
Nous sommes allez aux three sisters springs nager un peu. Incroyable l’ eau est magnifique elle est hyper claire mais c’ est encore mieux avec un masque car on voit loin tellement l’ eau est claire. L’ eau est un peu froide mais ça va.
Ensuite nous continuons et la SURPRISE il y a un lamantin là juste là TROP cool un en liberté. Mais où est tu passé petit lamantin bon bah dommage. Ce que je viens de vous dire c’ était ma réaction quand j’ ai vu le lamantin.
Et bien continuons et allons manger à tiens encore un lamantin que je ne vois pas bien sûr le reste de la famille l’a vu et ma sœur comme d’ habitude est obligé de se vanter. Cool j’ ai un peu faim et nous sommes arriver pour manger. Miam un bon sandwich.
Et c’ est repartie après un peu de nage. On fait le tour d’ une île et là je suis morte de froid. Bon après
retournons à l’ hôtel.
Une fois à l’ hôtel c’ est piscine, douche et devoir.
Hier c’ était voiture et plage.
Aujourd’ hui pareil mais à l’ instant où je vous parle il pleut.
Je peux pas vraiment expliquer maintenant car je ne viens plus trop sur ma page ça veut dire que je loupe plein de choses donc j’ oublie. Mais aujourd ‘ hui j’ ai vu dauphins et lamantins trop cool mais tout près du bord de la plage je vous jure.
Alors venais sur ma page quand vous voulez et dites à ceux que vous connaissez de venir c’ est important pour moi de savoir que je n’ écris pas pour rien sinon si j’ écris pour rien dites le moi et j’ arrêterais.
Mais aujourd’ hui c’ était cool et hier canoë.
Nous sommes arrivés dans les îles des Keys.
Nous avons eu une petite heure pour se baigner l’ eau était magnifique, très claire et en plus on avait pied loin mais comme par malheur j’ avais oublié mon masque alors ma mère à gentiment été le chercher car il était dans la voiture.
Donc j’ ai pu faire de la plongée mais avec un masque on a quand même vu pleins de poissons et même un baracouda.
Ensuite retour à l’ hôtel et regardons le grimoire d’ Arkandias.
Ho non je suis trop stressée aujourd’ hui c’ est plongée avec masque, tuba et palme mais bien sûr j’ avais mon maillot de bain comme tout le monde.
Vous savez pourquoi je suis stressée? C’ est parce que le bateau ira jusqu’ au milieu de la mer et que mon papa dit qu’ il y a des requins mais on va se baigner et moi ça me fait peur.
C’ est parti le bateau saute et parfois ça éclabousse. On met le materiel mon papa saute car l’ échelle est compliquée et moi aussi je doit sauter trop peur donc je me mets assise et je saute ensuite c’ est à ma sœur mais elle prend l’ échelle car elle ne voulait pas sauter dommage c’ était amusant mais ma sœur est vite remontée et ma mère aussi. Et bien on voit pleins de poissons ici trop cool allons, remontons.
Mais allons dans l’ eau et rapidement car c’ était bien. Mais ho j’ ai perdu ma palme en sautant mais ouf mon père va la rattraper et en plus il a réussi merci.
Whohoho mon père commence a s’ affoler je sais pourquoi j’ espère qu’ il a filmé comme ça je pourrais voir. Et là il sort sa tête de l’ eau et donc moi aussi et me dit:
– J’ ai vu un requin il était assez gros.
Juste une petite histoire vrai et j’ en ai la preuve pour vous. Le capitaine à l’ habitude qu’ il y ai un gros poisson (un mérou) qui vienne en dessous du bateau il pèse plus de 100 kilos et mesure 3 mètres ils l’ ont appellé Némo. Ma preuve c’ est que je l’ ai vu de mes propres yeux, noir, gros, pas méchant et impressionnant.
Hier c’ était key west mais dommage il pleuvait car pour moi et aujourd’ hui c’ était en route vers Miami depuis le temps que j’ en rêvais.
1er jour on arrive à la plage et entrainement poirier. Ensuite on va faire les courses pour ce soir et demain midi. Maintenant je me dis qu’ on est quand même à Miami wahou. Bon on a pas fais trop fait de choses ce jour mais c’ était très bien.
2ème jour c’ est plage à Miami nous avons les sandwichs. Mon maillot de bain est sous mes habits donc je me mets en maillot de bain et je mets ma crème solaire et hop je file dans l’ eau c’ est froid mais ça va. Ensuite je sort de l’ eau et je vais manger mon sandwich miam trop bon ma sœur a déjà manger et ma mère aussi. Moi et mon père mangeons notre sandwich pendant que ma sœur et ma mère vont se baigner. Quelques minutes elles sortent de l’ eau mais au même je voulais y entrer bon pas grave je reviens sur le sable et mon père y va avec ma sœur qui ne veux pas sortir de l’ eau.
Un peu après ils sortent de l’ eau et mon père nous dis de venir donc j’ y vais il me dit qu’ il y a un requin enfin deux.
Impressionnant ensuite nous revenons voir maman et papa va filmer. Ensuite on revient se baigner mais mon père nous explique ce qu’ on devra faire si les requins viennent. Mais juste après qu’ il nous ai dit ça les requins sont juste devant nous et se dirige vers nous. Ensuite balade dans Miami.
3ème jour c’ est plage pareil, tout pareil sauf qu’ on ne voit pas les requins. Cette fois ci nous partons tôt de la plage et nous ne faisons pas de promenade.
4ème jour je me reveille et nous sommes rester à l’ hôtel tout le matin et nous avons déjeuner à l’ hôtel. Ensuite c’ est airboat on y va nous avons vu pleins d’ alligators, des bébés alligators, pleins d’ oiseaux. Le bateau allait très vite. Ensuite c’ est une sorte de spectacle nous nous mettons au premier rang il y a un monsieur qui d’ abord sort un scorpion et l’ approche de nous ma mère s’allonge sur moi et moi sur ma sœur tellement nous avons peur et le monsieur dit ca saute.
Ensuite il sort un serpent et nous dit que c’ est un lézard. Maintenant c’ est alligators, il prend un alligator par la queue c’est trop marrant. Après il prend un bébé alligator trop mignon et ensuite un alligator de 3 ans trop chou et la c’ est top ils nous disent qu’ après on pourra le porter. Donc on est allé le porter c’ est celui que vous avez pu voir un peu plus haut. Donc on repart avec de beaux souvenirs de cette magnifique journée
Dernier jour à Miami c’ est plage mais dommage pas très beau donc on ne va pas se baigner. Ensuite un peu de sport mais ce n’ était pas pour moi car je n’ arrivais à rien faire mais en même temps les gens était musclés. Ensuite nous cherchons un tee-shirt Miami. J’ ai trouvé un débardeur rose avec écrit miami dessus bien sûr. Fin de la journée.
On arrive à Orlando on va à l’ hôtel. Programme: piscine, devoirs, Into the wood, dodo.
Aujourd’ hui enfin ce matin j’ étais trop pressé car on allait à Universal Studios. On petit déjeune. On arrive dans le parc la première attraction qu’ on fait c’ est transformers c’ est en 4D on à vraiment l’ impression de faire ce qu’ on voit. Ensuite on fait Gringots et tout de suite après je m’ achète une baguette magique Hermione Granger c’ était obligé en plus le mieux c’ est que je l’ ai acheté dans la boutique Olivender.
Bon je vous dit les attractions rapide transformers, gringots, men in black, simpson bon par contre les simpson ça fait peur, Harry Potter et le voyage perdu, jurassic park rivière aventure, Dudley do-right’ s ( c’ est un grand splash), E.T aventure, Popeye & bluto’ s bilge-rat barges, spider man, Woody wood pecker’ s.
, les minions, shrek 4D.
Je vous raconterai le deuxième jour plus tard parce que la j’ ai la flemme d’ écrire bye.
Bon le deuxième jour pareil toujours aussi bien toujours aussi marrant. Sauf que la mon père avait maintenant une technique. Pendant que ma sœur et ma mère attendait car ma sœur ne voulait pas faire Gringottes on a était au baby switch pour le faire deux fois.
Aujourd’ hui on a aussi fait cette technique plusieurs fois. Mais à la fin déception c’ était fermé à 18 h car il y avait un événement pour les écoles.
Ah ça fait longtemps que je n’ ai pas écris. Bon au revoir la Floride tout ça va me manquer mais bon on va quand même vers Las Vegas cela
fait longtemps que j’ en rêve.
Bon au revoir la camaro et prenons un avion pour Chicago sauf qu’ on le prend après que prévu. On prend un autre avion à 10 heures ce qui n’ était pas prévu à cette heure la. Sauf que j’ ai horriblement mal à l’ oreille depuis hier. Arrivé à Las Vegas à minuit nous allons à l’ hôtel Circus circus. Mon père et moi allons à l’ hôpital. Il disent que j’ ai une otite et on nous donnes une fiche ou il avait marquer les médicaments que je devais prendre. On arriva à la pharmacie et il disent qu’ il faut encore deux heures pour qu’ on ait les médicaments.
Mais bien sûr il était 4 heures du matin. Donc mon père me ramena à l’hôtel. Mon père se coucha à 6 h du matin.
Le lendemain on visita les hôtels et on alla jusqu’à un mini paris mais j’avais toujours mal ce qui faisait que je ne profitais pas assez.
On a été voir une fontaine qui était très très belle.
Le lendemain, on se promena encore et on alla encore jusqu’au mini Paris mais cette fois ci, je n’avais plus mal à l’oreille.
On rentra faire une sieste et on est sorti le soir, on a pris un taxi pour aller jusqu’à une pyramide illuminé et on a fais le retour à pieds, on est passé dans un château, ensuite dans un mini New York puis le mini Paris où la tour eiffel était bien illuminé comme à Paris.
Ensuite, on a regardé les fontaines la nuit, c’était extraordinaire, après on a été voir un volcan qui faisait semblant de rentrer en explosion, c’était trop bien.
On est rentré à l’hotel et on a dormi en faisant de beaux rêves.
Le matin mauvaise nouvelle, on a volé nos baguettes achetées à Universal.
On a été prendre notre voiture, une Mustang, il y avait une belle camaro à coté mais c’était trop classe le parking car on pouvait choisir notre voiture.
On est parti dans la vallée de feu et ensuite sur la route 66.
On est allé au grand canyon et parfois ca faisait très peur car il n’y avait pas de protection et c’était le vide, c’était très très beau parfois on dirait que c’était faux, une image, on a même vu le coucher du soleil, c’était magnifique.
Hier, nous avons été à Antelope Canyon, c’était magnifique, trop beau, franchement j’ai adoré.
Aujourd’hui, nous avons été faire un trek à Zion dans les narrows, on se trempait les pieds, enfin les jambes pour traverser une rivière, car le chemin était la rivière, c’était la seule solution pour continuer, la rivière est très belle mais très froide.
J’avais les pieds glacés.
A un moment, andréa était déséquilibré, donc je me suis poussé, et là je suis tombé dans la rivière, çà à fait marré tout le monde dans la famille, et là j’avais très froid, ca m’a fait beaucoup rire, je rigolais et pleurait en même temps.
9 juin 2015
Salut vraiment toutes mes excuses pour ces quelques semaines d’ absences. Ensuite nous avons était quelque part où il des maisons qui ressemblaient vraiment à des maisons de poupées.
Ensuite nous avons été voir des arches sauf que pas de chance j’ avais un problème à la gencive alors on est aller chez le dentiste.
Puis après nous sommes aller à l’ hôpital. Mais bon maintenant ça va mieux. Nous avons été à Yellowstone pour marcher malgré la fatigue j’ai vu un ours et un geyser et pleins de bisons et un bébé coyote.
19 Juin 2015
Nous avons été à San Francisco et dommage les prochaines places pour Alcatraz sont pour le 16 juin mais heureusement mon père arrive à avoir des places pour notre dernier jour. Alors nous allons au pier 39 pour aller voir les otaries et là bas c’ est assez incroyable car elles sont plus près que ce que je ne le pensais. Ensuite nous allons au restaurant. Ensuite nous rentrons.
Le 2ème jour rien de spécial. Petit secret : je dis rien de spécial parce que je ne me souviens ce que j’ ai fait ce jour car ce jour là c’ était y a longtemps.
Le troisième jour direction Alcatraz et ensuite pier 39. Nous y mangeons en regardant les otaries c’ était assez marrant.
Ensuite c’ est Yosemite où on a vu des ours et randonnée jusqu’ à une cascade.
Puis Monterey avec une plage plutôt cool.
Et encore après à Sequoia où à vu des sequoias. Les sequoias sont des grands arbres qui peuvent vivre jusqu’ à plus de 5 000 ans c’ est ENORME j’ aimerais vivre autant de temps que eux.
Et ensuite Los Angeles premier jour Hollywood. 2ème jour Santa Monica avec une plage où on peut faire du sport.
Cuba
Nous sommes maintenant arrivés à Cuba. Au début la Havane une ville assez petite où nous restons 5 jours j’ai trouvé que 5 jours était un peu trop mais bon.
Bon c’est vrai je ne peux pas raconter tous les détails.
Ensuite Vinales 3 jours une petite ville aussi. Dans les rues il y a beaucoup de restaurants . Nous faisons du cheval où nous allons visiter une fabrique de cigare, un mogotte et allons voir un espèce de lac. Dans la maison où nous étions il y a un petit chien noir qui s’appelle Sébastien et qui est très joueur.
Puis Cienfuegos 3 jours où il y a la plage et je me suis fait piqué.
Et Trinidad 7 jours avec Harvey une petite tortue (le nom a été donné par ma sœur ). Nous avons fait du cheval où nous nous sommes baigner.
2 nuits à Santa-Clara et 1 nuit à Moron.
Puis enfin Cayo Guillermo où nous allons à l’ hôtel et n’ y sortirons pas, un grand hôtel . 10 jours de vacances de rêve. 1er jour beaucoup d’ attente pour avoir la chambre mais pas d’ importance vu que je sais qu’ il n’ y aura plus à attendre .Une grande piscine , notre chambre vue sur la mer, une chambre pour les parents, une chambre pour les enfants avec télé pour regarder le soir, la mer est magnifique + un ponton, un buffet, un bar dans la piscine .
Je me suis fait des amies il y avait Mélodie et Sarah-Maude.
Nous profitions de bar qui était juste à côté de la piscine pour prendre des Mickey Mouse qui est un sprite grenadine avec plus de grenadine ce qui est meilleur. Ou alors au bar du lobby où on prenait pareil + une Margarita no alcool qui est de la glace et de la limonade. Quand on était à la plage on aimait bien sauter au bout du ponton avec nos masques chacune notre tour puis ensemble etc. Quelque chose nous avions pris de l’ alcool sans le savoir mais sinon ça va. Le 18 juillet c’ était mon anniversaire mais aussi l’ anniversaire de mon amie Justine. J’ étais contente de pouvoir fêter mon anniversaire dans ce grand hôtel.
Pour manger il y a le buffet où j’y prend le plus souvent de la pizza, des spaghettis, des frites, de la charcuterie, du fromage et en dessert de la glace avec des vermicelle et de la sauce vanille. Il y a aussi 3 restaurent un italien Bonasi, l’ international et un autre. Et puis j’ avais pas trop faim parce qu’ on mangait des frites au bar.
Ensuite nous revenons au vrai Cuba à Camaguey.
Une ville très sympa on s’est beaucoup balader, on a visité les églises et on est allé dans un parc dedans on a été dans un petit zoo. Ca faisait mal au cœur de voir tous ces animaux enfermés dans de si petite cage par cette chaleur. Les alligators n’ ont pas d’ eau et cherche de l’ ombre, les lions doivent tous être coller pour avoir de l’ ombre ce qui ne fait pas moins chaud, etc.…
Nous arrivons à Holguin. Nous visitons un peu et restons que 2 jours c’ est pour ça j’ ai pas trop de choses à dire et puis c’ est pas la ville dont je m’ en souviendrai toute ma vie.
ET il y a Santiago de Cuba une ville assez bien dont elle n’ ont plus ce n’ est pas ma preferé. Nous avons peu visité. Je n’ai vraiment rien à dire sur cette ville.
Et nous retournons à la Havane avec 17h de bus. Nous retrouvons nos vieilles habitudes, les mêmes magasins, les mêmes restaurants, les mêmes endroits de balade etc.…
Nous allons à l’ambassade de France. Et tout ça quoi.
Nous quittons Cuba pour voir le Mexique. Notre avion arrive à Cancun et nous prenons 30minutes de ferry pour arriver sur isla mujeres . Nous arrivons sur cette île qui n’est pas large mais étendue toute en longueur qui très sympa nous y restons 3 nuit. 1er jour balade sur la plage, visite, coup d’ œil dans les boutique, et le plus dure à la recherche d’ un super marché mais cette fois ci pas trop difficile .
2ème jour moi et mon père nous nous réveillons à 6h du matin pour faire un truc.
Aller voir des requins baleines avec 1h30 aller et 1h30 retour.
L’aller ça va à part que ça tape les fesse, après ça faut encore les trouvé ces requins baleines . Là à ce moment ça donne vraiment mal au cœur. Après avoir vu une assemblé de bateaux et s’ y être installer, nous nous préparons. Le bateau suit la queue de requin baleine il demande qui est prêt, bien sûr mon père et moi sommes prêt alors nous y allons. 1, 2, 3, sautons. Incroyable nous voyons en direct ce gigantesque animal tacheté. Nous sautons plusieurs fois et puis le dernier tour où seul les plus courageux y vont bien sûr nous en faisons partie. Nous devons déjà partir cela m’a paru court. Le retour fut plus court que l’aller. Enfin de retour nous pouvons retrouver maman et Andréa.
3ème jour et dernier déjà donc au programme balade, shopping, balade sur la plage et pour finir coucher de soleil.
Au revoir Isla mujeres reprenons le ferry pour Cancun et direction Playa Del Carmen.
Bon ça fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le Blog et maintenant j’ai cinq pays de retard. Le Mexique, le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua. Alors je vais direct attaquer par le Costa Rica.
Nous arrivons donc au Costa Rica à San Jose. Nous y avons été d’abord pour moi à cause de ma fièvre, au cas où pour l’hôpital mais bon pas cette fois et ensuite pour réparer l’appareil photo, sans ça c’est plus compliqué, en tout cas pas pour moi mais pour papa si. Alors nous y resterons quatre nuits.
Nous continuons à Quepos nous y restons trois nuits, pour prendre le bus tout les matins pour aller à Manuel Antonio pour commencer à voir
la faune et la flore du Costa Rica.
Le matin nous prenons le bus vers dix heures pour rejoindre Manuel Antonio. Nous arrivons prenons les tickets et c’est parti. Nous commençons dans un grand chemin puis nous prenons une petite passerelle en bois qui est apparemment le chemin des paresseux mais comme nous le verrons après à été construit pour ne pas en voir et tout le monde tombe dans le piège. Sur ce chemin nous ne verrons que des crabes et quelques singes hurleurs.
Enfin nous arrivons sur la plage et direct nous voyons des ratons laveurs avec un paquet de gâteau dans la bouche.
Nous faisons ensuite un petit tour dans la forêt pour aller voir trois miradors et au bout d’ un bon moment c’est les singes capucins qui nous font la surprise de venir.
Nous passons un bon moment à les regarder et nous repartons pour quelques mètres de plus pour revenir sur la plage aller voir nos amis les ratons voleurs, nous les appelons comme ça parce qu’il vole les sacs des gens, ils fouillent dedans et cherchent l’ ouverture quand le sac est fermé.
Le deuxième jour nous faisons une petite balade dans la forêt encore mais pas au même endroit, pour aller jusqu’à une plage où nous mangeons et moi, papa et Andréa nous faisons un barrage ce que nous adorons et on s’ amuse vraiment bien mais il ne faut pas rester des jours non plus.
Après nous repartons direction la plage et sur une petite construction l’heure de jeu est arrivée pour les singes capucins, tout le monde s’ amuse à les regarder se battre et passer leurs têtes dans les barreaux de la construction.
Ils restent et s’amusent bien ces petits singes, je les trouve très marrants, c’est vraiment super de les voir d’aussi près, on ne peut pas avoir plus près que ça et on se dit quelle chance de voir tout ces animaux en liberté en plus, c’est beaucoup mieux que de les voir au zoo, vraiment et en plus le paysages est plus jolie.
Sur le chemin du retour nous avons une bonne chance et surtout un bon œil pour voir des paresseux.
Nous repartons de Manuel Antonio avec de bon souvenirs de cette endroit magnifique.
Direction Uvita, maintenant que nous ne réservons plus ni les hôtel ni les bus, ceci fut un peu long à trouver l’hôtel, pas de problème pour le bus.
Nous réservons depuis l’hôtel le tour pour voir des baleines pour demain c’est super, j’ai trop hâte.
Le lendemain nous devons partir à 8h30 à peu près. Une voiture nous prends pour quelques mètres, moi je dis qu’on aurait pu marcher si ils nous prennent pour des bons à rien.
Nous partons enfin pour de vrai nous sommes un petit groupe de 14 personnes, et cette fois ci pour arriver jusqu’au parc qu’il faut payer pour arriver à la plage il faut marcher. Et nous voila à bord d’un petit bateau pour voir des baleines.
Quelques minutes plus tard enfin pas 2 minutes mais je suppose pas des heures, quelqu’un appelle pour dire qu’il y a 4 baleines. Bonne nouvelle!
C’était un bébé baleine, le plus souvent quand le bébé fait ça c’est que le mâle l’attaque et essaie de le tuer pour s’accoupler avec la femelle mais là on aurait plus dit que c’été plutôt le bébé qui voulait attaquer le mâle.
C’ était un très bon tour et encore une fois cela te laisse une bonne image du Costa Rica.
Nous partons à 5h00 du matin pour aller une nuit à Puerto Jiménez pour rejoindre Corcovado. Le Costa Rica qui est le pays qui a le plus d’ animaux au monde et le Corcovado est l’endroit où il y a le plus d’animaux dans le Costa Rica.
Alors nous y voila après 2h de route en traversant des petites rivières en voiture. Après ça nous devons comme même marcher 45min avant d’arriver au campement.
Nous dormirons dans une tente éclairée à la bougie la nuit avec dedans trois matelas.
Nous partons bien sur sans les valises juste 4 sacs à dos celui d’ Andréa, celui de papa, celui de maman, et le mien.
Après s’être installer maman prend mon sac, papa le sien et l’aventure commence…enfin.
Au début nous entrons dans le parc, il faut mettre son nom, son âge et tout ça. Nous sommes des aventuriers dans la forêt avec le bruit des vagues et de tout petits sentiers ( cela change de Manuel Antonio ). Nous voyons une famille de coatis passée devant nous et boire dans une petite flaque d’eau. Nous sommes bien évidemment parti avec un guide, notre guide Félix. Nous voyons ensuite un fourmilier, un petit fourmilier, blanc et noir très mignon qui grimpe aux arbres ( palmiers ) avec sa grande trompe comme un éléphant, mais Andréa préfère appelé le tapir un éléphant.
Après nous arrivons à une rivière où il y a un crocodile ça fait un peu peur en plus nous sommes très près.
Nous devons traverser la rivière et après nous allons manger des termites qui sont des insectes mangeables qui sentent la terre et qui ont le goût de poivre, c’est plutôt bon, bien sur Andréa n’a pas voulu donc c’est moi qui en est pris la première après avoir hésiter 3 secondes, maman et papa en prennent aussi. Bien sur moi et papa allons discrètement en prendre un deuxième.
Nous revoyons un petit fourmilier et un coati et arrivée jusqu’à une plage qui sera notre point d’arriver pour aujourd’hui.
Le soir c’est nuit noire en sachant qu’il y a des serpents qui rode dans les parages et donc c’est lampe frontale obligatoire pour aller jusqu’à la cuisine pour manger parce que oui nous avons pris à manger il faut prévoir et prendre assez. Ensuite nous allons nous reposer en disant que nous allons allez voir les tortues pondre après, bien que nous l’avons fait au Nicaragua et bien nous nous sommes endormie et pas réveillée. Et voila pour aujourd’hui.
Aujourd’hui est un nouveau jour et nous allons voir plein de choses.
Très bien, nous espérons voir un ou des tapirs ( mais nous n’en verrons pas )
Nous partons nous avons juste devant le campement une belle plage.
Nous retraversons la rivière et à un moment Félix nous prends une araignée au début je ne veux pas mais après que papa l’ai fait je veux bien. Je trouve que ça fait une sensation bizarre.
Nous allons bien plus loin que hier, un but presque impossible où nous n’avons pas été c’était prévu de ne pas y aller. Nous nous arrêtons à une plage qui sera notre point d’arriver. Pendant le chemin nous sommes aller hors sentier et avons vu des toucans.
Au chemin du retour nous voyons des singes dont un bébé qui m’a bien fait rire en le voyant de plus près sur les photos et en plus il était mignon il nous faisais coucou.
Nous arrivons au campement plus tard qu’hier et à la rivière attendons un bon moment le tapir qui n’est pas venu mais bon c’est la nature, on ne peut pas avoir tout le temps de la chance.
Au campement nous allons nous baigner cinq minutes devant le coucher du soleil après il faut vite vite vite aller à la douche avant que nous n’ayons plus la lumière du jour, ( je vous rappelle nous n’avons pas électricité ) nous allons manger aujourd’hui c’est macaroni & chesse ensuite nous parlons un peu avec des israéliens. Nous partons ensuite pour voir des serpents et franchement pour vous dire j’ai pas trop envie c’est peut être parce que j’ai quand même un peu peur. Nous n’en voyons pas des serpents mais après avoir dormis un peu je sors dehors éclairée par la bougie. Et Félix est là pour nous montrer un serpent fin, de couleur…je ne sais pas comment le dire mais bon aucune importance? on peut le toucher mais impossible vraiment impossible pour moi, mais papa et maman l’on fait ( je sais que maman c’était pour me motiver ).
Andréa n’était pas là elle dormait trop bien pour se réveiller ( sachant qu’Andréa c’est difficile à la réveiller même quand il est 11h )
Ensuite moi et papa nous partons voir les tortues pondre bien que nous l’ayons fait au Nicaragua et j’ai vite regretter à cause de la fatigue, nous en avons vu pas mal ( mais pas plus que au Nicaragua, vraiment beaucoup moins ) Super.
Dernier jour déjà mais nous pouvons quand même marcher. Nous partons d’abord pour 1h30 dans le chemin que nous avions commencé la veille pour aller voir les serpents que nous n’avons pas vu.
Au début nous marchons et nous arrivons à un cacaotier et nous en mangeons cru c’est un peu acide mais c’est assez bon.
Ensuite Félix prend un lézard et papa veut bien le prendre et le lézard lui mord un peu les oreilles et moi aussi je le prend mais comme d´ habitude Andrea ne veux pas. Le lezard lui, reste sur mon tee-shirt je suis comme son taxi privé sauf que là il ne sait pas où il va et il reste sur moi pendant un bon moment puis repart en sautant.
Après pas mal de temps les pieds dans la rivière nous revenons au point de départ et c’est parti pour les 45 min de retour pour la voiture, après cette marche dure mais qui se merite nous partons dans la voiture.
Apres avoir fait 1h de route environ nous nous arretons pour aller à une rivière alors les chaussures dans l’eau nous entamons une marche dure avec des montées, des descentes et avec les chaussures mouillées c’est pas evident mais nous y arrivons Andrea et moi allons nous baigner et il y a un rocher pour sauter mais moi je n’y vais pas c’est pas parce que j’ai peur j’ avais pas envie et Andrea l’a fait 2 fois.
On est repartie et hop nous repartons pour Puerto Jiménez mais avant nous nous arretons voir un bébé baleine échoué sur la plage.
C’est enfin le temps de passer au Panama mais pour ca ce n´est pas si simple il ne faut pas oublier que tout se mérite alors d´abord il faut prendre un bateau puis un bus pour aller à la frontiere et nous reprenons 2 bus un pour David c´est la ville ou il faut aller pour pouvoir prendre un autre bus et l´autre pour Boquete.
Nous arrivons et ne cherchons pas trop l´hotel bon ce n´est pas du luxe mais ca ira et sinon on cherchera un autre donc on part visiter la ville tant qu’ on a le temps et là pendant au moins 30 minutes nous cherchons une activité a faire comme le rafting ou la canopy mais c´est minimum 60 dollars alors papa dit que nous partons demain sur Bocas del Toro pour une semaine alors d´accord.
Déjà on doit partir on prends un bus pour david puis pour la ville d´oú part le bateau, nous prenons le bateau pendant trois quart d´heure et après nous arrivons.
Nous allons voir l´hotel que nous avions vu mais dommage c´est plein alors nous en prenons un autre hôtel pas si mal.
Le premier jour rien de spécial juste un petit tour aux jeux et sur l´ile et le deuxieme jour nous restons a l´hotel, le troisième jour aussi et le quatrième nous allons à la playa estrella qui est la plage au étoile, arrivé à la plage on voit que ce n´est pas ce qu´on pensait et on ne voit même pas d´etoile et puis quand on va dans l´eau ca pique partout alors au lieu de rentrer à 18h nous rentrons a 15h.
Et au moment de chercher un bateau nous voyons et touchons 2 étoiles de mer alors nous repartons juste après avoir laisser la deuxièmes.
Et nous repartons le lendemain car l´ordinateur est cassé.
Alors direction Pedasi pour voir un ancien collègue de papa mais comme d´habitude il faut prendre un bus pour David puis pour santiago et pour chitre et le dernier pour Las Tablas et puis de là le collegue de papa nous prends en voiture.
Arrivée, il est tard donc nous allons dormir.
Le lendemain nous allons chez Philippe (le collègue de papa) et nous mangeons avec Carla sa fille avec elle nous jouons et regardons des films le soir moi et Andrea restons dormir.
Ce jour là nous avons prévu d´aller à la fete de l´école alors nous attendons toute la journée avec bambou leur chat et les perruches ce sont 2 perruches qui ne sont pas dans leur cage ils sont sur les arbres et parfois les perruches tombent et alors ils ont installé une corde pour que les perruches puissent remonter.
Nous allons manger au restaurent smiley un bon restau après on laisse le temps a Carla de se préparer et c’est parti tous dans la voiture.
Arrivée après avoir un peu eu peur de s’être trompés de chemin.
Dans la salle il fait froid et c’est un peu long, les boissons sont à 1 dollar je trouve pas ca cher mais j´avoue qu´ils pourraient faire la reduction de 2 boissons pour 1 dollar.
Nous restons…je ne sais combien de temps mais c´était bien on repart et au dodo.
Le lendemain nous allons nous balader en voiture et passer des rivières et après avoir manger nous allons à une piscine, une grande piscine super nous commandons des FANTA et allons jouer on reste pas mal de temps et nous nous amusons bien surtout quand à la fin Andrea nous a beaucoup fait rigoler.
Et le dernier jour nous allons a playita resort une plage ou on voit un singe capucin trop marrant et nous allons nous baigner. On joue bien mais au bout d´un moment un chien poursuit un iguane qui vient dans l´eau et est attiré par le maillot rouge de papa puis on arrive à le faire sortir et ensuite on joue avec les vagues.
Nous y repartons et la biche est là et je l´ai touché et le singe était jaloux qu´on donne à boire à la biche alors on a donné de l´eau mais il a préféré prendre la bouteille il nous a bien fait rigoler.
Et nous partons pour Panama City à l´hotel 4 étoiles Blue Bay.
Ouais enfin arrivés a Panama City c´est très moderne il y a pleins de tours et tout ca, les banques sont des tours.
Nous arrivons a l´hotel nous prenons les cartes de la chambre et nous montons 5ème etage. Nous arrivons il n´y a qu´un lit mais un canape lit et la baignoire est immense.
Papa va emmener l´ordinateur au reparateur et puis on verra demain.
Ce jour rien de prevu mais juste rester a l`hotel pour aller a la salle de sport et regarder des films c`est tres cool. Comme maman a attrape un rhume elle prefere se reposer. Donc rien de special.
Le troisième jour on part pour l`ancien Panama c`est tres jolie l`endroit.
Nous nous baladons sur les places et nous regardons les fameux chapeaux Panama mais qui sont fait en Equateur c`est juste pour le nom qu`il sont la.
Et nous allons voir la vue de Panama City de la ou est notre Hotel je l`ai meme repere grace aux tours a cote c`est magnifique. Ensuite on va manger dans un restaurentv un peu cher mais pour le plaisir on va pas ce prive.
On repart en metro qui est je trouve beaucoup plus propre qu a Paris.
Nous allons voir pour l`ordinateur, il a etait verifie et nous acheterons un autre ordinateur en attendant de le faire reparer et nous repartons demain canal de panama.
C`est aujourd`hui le canal de panama nous y allons en taxi a Mira Flores une des trois ecluses du canal de panama. Nous arrivons il y a ddes etages au debut on arrive a temps pour voir un petit cinema sur le canal de panama c`est tres interresant ensuite tu continus etage par etage pou arriver en haut.
On t`explique que chaque porte fait la hauteur de huit etages et peser le poids 300 elephant chacune des portes. En haut une vue incroyable ca manque juste d`un bateau qui passe il faut dire on est arriver un peu tard.
Et voila pour l`Amerique Central et Bonjour l`Amerique du sud.
Pour Colombie.GO.
Arrive en Colombie apres deux avions, nous arrivons a Cartagène une ville petite mais sympa.
Nous allons a l´hotel et même dans l´avion j´avais sentis que j´avais attraper le rhume.
Nous allons vister la ville mais rapidement car c´est bientot le soir et ne connaissant pas la ville c´est mieux de se mefier après nous n’avons pas l´habitude qu´il fasse nuit noir a 6 heure ( bien sur quand j´ai dis <> c´est a dire qu´on a fait le tour des centres commerciaux).
Nous avons mangé dans l´hotel et passer une bonne nuit.
Le lendemain autant dire que j´etais très fatiguée et que je toussais beaucoup , mais avec quelques encouragement la marche ca allait et puis avec un petit Coca dès que la fatigue arrive et ca repart , nous avons bien visiter au moins tous les recoins de la ville et nous avons vraiment apprecier la ville meme si elle petite , apres tu reste pas une semaine non plus a un moment tu commence a en avoir marre. ( je voudrais juste dire que j´ai beaucoup de retard et donc je peux donner a peine de detail).
Troisieme et dernier jour papa part prendre les places de bus pour demain pour aller a Medellin , pendant nous nous reposons et voyant qu´il est bien longt nous ne l´attendrons pas pour manger. Quelques minutes apres avoir finis de manger papa arrive, il avait rapporter les tickets pour le bus , avait etait chez le coiffeur , ramener un ordinateur et tous le reste .
Ca fait longtemps que je n´ ai pas consulté le blog, au moins la Colombie alors que toute l´Amerique du Sud s´est deroulé sous nos yeux alors les details ou quoi que ce soit se sont echappés de ma tete je ne me souviens que de bons souvenirs ou seulement de simple souvenirs. Donc voici que j´ai decidé ( ou mon papa a decidé plutot ) de faire un BILAN de l´Amerique du Sud à ma facon
A commencer par la Colombie que j´ai deja raconté à moitié.
La Colombie a été un coup de coeur pour nous tous je pense malgré les maladies que chacun de nous 4 a eu, je vais citer les quelques villes que nous avons visité:
Cartagène, Medellin, Bogota, Salento.
Personnellement ma ville preférée était Salento la derniere ville, je pense qui est plus un village, très sympa où il y a, à faire la vallée de Cocora, un long et dur trek de journée où les paysages ressemblent à ceux dans indiana jones. Il y a quatre différents paysages
1-le pré
2- la foret
3-la montagne
4-les palmiers( descente cool )
Le pré est un long chemin plat où tu vois des vaches, tu marches dans de la boue, tu sautes pour eviter la bouse de vache.
La foret est un chemin grimpant où tu passes des ponts suspendus, au milieu des arbres où plutot de la faune et la flore qui bordent les sentiers, heureusement un petit repos est prevu à la maison des colibris où toutes sortes de colibris vont et viennent et une espèce de coatie que l’ on a jamais vu, avec la boisson.
La montagne est un chemin qui grimpe ( encore) mais les arbres disparaissent.
Les palmiers est un chemin en descente où les plus grands palmiers du monde se sont installés, pour nous il y avait de la brume ca faisait un style fantomatique, mais quand tu es à cote des palmiers tu as l’ impression d’ etre une fourmie.
L’ Equateur.
L’ Equateur, que nous avons aprecie mais que nous n’ avons pas beaucoup visiter du coup un peu de déception quand on t’a dis que c’ été vraiment a faire.
La seule chose dont je me souviens vraiment c’ était a Quito la capitale du pays, la mitad del mundo ( la moitié du monde ) un très bon souvenir avec une tour qui donne une vue panoramique sur le monde exterieur et en descendant la touche d’ un musee est ajouter, le truc que j’ ai apprecie le plus c’ est la partie scientifique. Où il y a un truc pour allumer une ampoule avec un champ magnetique, une machine pour te peser qui te dit combien tu pèse sur la terre, la lune et le soleil.
En plus un petit plus, on a rencontrer une famille francaise avec qui on a mangé, on a discuté pour enfin se quitter. Et le marché d’ Otavalo.
-Le Pérou
le Perou que j’ ai adoré surement car nous avons fait un peu plus d’ un mois. L’ Amazonie a été une vraie experience. Ces quatre jours en pirogue et quatre nuits au milieu de nulle part dans ta moustiquaire pleine de trous.
Autre chose d’ inoubliable Huacachina un oasis à quelques centaines de metres de Ica entre Lima et Cusco, un désert de sable et l’ activite est buggy pour faire du surf sur le sable.
Une experience que j’ ai moins aimé mais incroyable le Salkantay Trek un trek de 5 jours pour finalement voir le Machu Picchu.
Et puis dur de refaire trois jours de trek après tout ca mais bon tout cela n’ est qu’ un reve… ah non dommage.
-Bolivie
La Bolivie, est un très beau pays qui selon moi devrait etre plus visiter que l’ on ne la fait.
Copacabana et son Isla del Sol ( ile du soleil ), au milieu du lac titicaca.
Et puis La Paz la capitale la plus haute du monde, bien pour faire les soldes mais pas la meme chose qu’ a Paris.
Le Salar d’ Uyuni est trop top, les photos sont assez dure avec l’ appareil photo mais avec un portable ca peut etre plus sympa.
-Chili
Le Chili, ah ce jolie Chili rien que de belles choses rien qu’en visitant juste San Pedro de Atacama et en faisant du velo et revoir Gaia qu’on avait rencontré au Guatemala. Cette jolie petit ville et ce beau pays que j’ aimerais trop visiter bout à bout car chaque petit recoin du pays a l’ air joli chaque fois plus magnifique.
-Argentine
Argentine, en commencant par la region de Salta que j’ ai pas aimé à cause de la voiture mais c’est magnifique. Et puis Iguazu avec ces belles chutes d’Iguazu et puis 4 jours dans un hotel avec piscine et le Brasil mais trop court pour raconter. Et Maxime et Lea les personnes que j’ attendais impatiement alors El Calafate nous y restons 2 nuit pour voir El Perrito Moreno, depart pour El Chalten pour voir les glaciers et le Fitz Roy.
Et la semaine incroyable a Buenos Aires.
Et voila fini pour le moment par contre je peux faire un petit résume ( a ma facon ) de la Nouvelle-Zelande.
Bon malheureuseument fini la Nouvelle-Zelande cela reste un coup de coeur que ce soit au Nord ou au Sud.
Et pour les activités Rotorua c’ etait cool avec les Maori si tu vas là bas faut juste savoir dire “ Kia Ora” ca veut un peu tout dire.
Ou encore Hobitton le village des Hobbit trop top tu peux pas vraiment rentrer dans les maisons il y a rien a part des parapluies mais tout est minuscule. Meme si tout en Nouvelle-Zelande ressemble au paysage mais ca fait plaisir de dormir dans la comté, voir la boutique avant sa fermeture, se prendre en photo devant le panneaux sans personnes, voir les bus partirent pour la visite de nuit pour un bon festin ( quand tu y crois aux photos ) avec un beau ciel etoilé avant de se coucher.
Ah et j’ allais presque oublier, c’ est un autre monde le camping-car on dort dedans, tout n’est pas permis quand on roule, quand cela est permis tu dors au milieu de nulle part sinon dans des camping c’est un endroit où tu paye pour dormir avoir des douches, des toilettes, la cuisine et le plus souvent des jeux bien amusant comme des trampolines.
Australie, le pays des kangourou voila l’image qu’on se fait c’est vrai!
On y a ete pendant 10 jours, seulement à Kangouroo Island sinon on n’aurait r mais bon on voulait voir kangourou, koala et ornithorynque animal très etrange ( mélange de castor et de canard ) alors c´etait ici.
Apres avoir pris le camping car de Adelaide ( la ville de maman ), nous prenons un ferry de une demi heure,nous arrivons et en route pour chercher un endroit ou dormir, et la chance nous sourit car nous avons dès notre premier jour un koala qui traverse la route. Et nous decouvriront qualité ou inconvenient du camping car, un petite exemple de qualité, genre la poignée exterieure est disco elle s’allume en bleu quand on allume la lumiere exterieure, du coup ca fait un coté classe.