
Nous avons commencé par la vallée sud, pour ce faire on a décidé de se faire plaisir et de le faire en Quad.
Nous prenons donc le taxi pour aller à maras, de là vient notre accompagnateur avec nos deux quads, bien sur personne ne nous demande si on a le permis.
On commence par traverser le village au milieu des moutons et des anes, on prend ensuite la direction du site archéologique de moray, la route est magnifique.
On arrive sur le site, moray est considéré comme un centre de recherche agricole inca, le site à l’abri du vent est fait de terrasses en cercle, où chaque terrasse est un micro climat permettant de cultiver des espèces de plantes différentes.
Nous reprenons ensuite la route pour les salines de maras.
Le site est improbable, sortie au milieu de nulle part, un ruisseau à la teneur en sel très élevé, de là des salines en terrasse ont été créée.
Le site est exploité depuis très longtemps, bien avant les incas.
On peut marcher le long du ruisseau en haut de la saline, la vue est incroyable, vraiment magnifique.
Trois types de sel sont faits sur la saline, la fleur de sel, le gros sel et le sel médicinal.
Personne ne sait d’où sort la source ni pourquoi elle est si salée, en tout cas l’eau est chaude, environ 30 degrés.
Nous rencontrons là bas des francais journalistes qu’on avait croisé la veille au marché de san pedro.
Nous rentrons ensuite en quad, nous aurons fait un peu plus de 60 km de quad en tout, un régal qui nous fait dire qu’il nous faudra un quad en rentrant.
Le petit ruisseau d’où sort l’eau
Après le salkantay trek, nous avons fait le tour de la vallée sacrée, le tour commence par le site de Pisac, site immense avec au milieu les terrasses.
Ensuite, nous sommes allés manger un buffet organisé avec le tour.
Ensuite nous sommes aller à ollantaytambo, un des plus beaux sites, avec notamment le temple du soleil avec des pierres de plusieurs centaines de tonnes, mais comment ont il fait pour les déplacer ?
Ce qui est incroyable chez les incas, c’est leur avancée pour une civilisation qui n’a durée qu’un siècle, notamment en astronomie, par exemple tous les sites ont un lien avec le 21 Juin, solstice d’hiver, où à cette date le soleil le matin vient pointé à un endroit précis, généralement du temple du soleil ou par la porte du soleil au machu picchu.
Difficile de croire qu’une civilisation ayant vécu un siècle puisse construire ces sites en fonction d’un évenement ayant lieu une fois par an, et dire que la plupart des sites ont mis plusieurs dizaines d’années à se construire et la plupart n’était pas fini à l’arrivée des espagnols.
On part ensuite visiter un site de création de bijoux en argent puis un site de tissage de laine.
Pour finir nous sommes aller à Chinchero.
La civilisation inca nous laisse sur notre faim, tellement le mystère est entier, pas d’écriture pour un peuple du 14ème, des nombreuses connaissances notamment apprises grâce à leurs prédecesseurs dans la région, les paracas, nazcas, moches et autres, une organisation incroyable et une agriculture hors pair.
Une expansion incroyable en un siècle basé notamment sur le partage des ressources plutôt que sur l’aspect guerrier qui était limité, il n’y a qu’à voir, 300 espagnols ont rasé l’empire.