
Alors finalement nous serons restés une journée de plus à Arequipa pour se reposer, Jade n’étant pas en pleine forme le lendemain du trek dans le canyon de colca.
Le lendemain, départ pour puno, coté péruvien, on pensait pouvoir prendre un bus directement pour copacabana coté bolivien, mais le prochain départ est pour le lendemain matin, pas grave on prend un hotel et on se décide à faire le tour aux iles Uros sur le lac titicaca.
On avait entendu que le tour était bof et surtout trop attrape touriste, du coup face à cet à priori, nous avons été agréablement surpris par ces iles flottantes, en plein milieu du lac titicaca, alors certes, le coté traditionnel se mélange aux panneaux solaires et on peine à croire que les gens vivent vraiment là, peu importe il ressort une vision de comment vivait les gens là autrefois et rien que pour cela, ça vaut le coup.
Puno, par contre de loin n’est pas une ville très joli mais le centre ville autour de la place d’armes et la rue pietonne est très agréable.
Le lendemain, nous prenons le bus et quittons le pérou après 5 semaines formidables, par contre ce n’est pas les péruviens qui vont nous manquer, on reviendra là dessus en détail dans le bilan d’amérique, mais entre les gens qui doublent sans cesse quand tu fais la queue, les restos et les taxis qui n’ont jamais de monnaie et les gens qui crachent dans le bus, bref…
Vue sur les iles Uros
La mercedes benz comme ils l’appellent
Tout le paradoxe, une embarcation traditionnelle poussée par un bateau à moteur, jamais de la vie, je paie pour ça !!!
Coucher de soleil, la luminosité n’est pas la même à 4000 m d’altitude, photo non retouchée !!!
Nous partons donc pour copacabana, charmante ville au bord du lac titicaca, l’après midi, nous rencontrons une famille de francais avec 3 enfants en tour du monde, les 5 explorateurs, que nous retrouverons peut etre en nouvelle zelande.
C’est marrant car ils avaient mangé la veille avec agnès, philippe et eva que nous ne croiserons pas malheureusement.
Nous avons donc passé l’après midi ensemble à discuté, très sympathique, nous avons même fait un tour de pédalo sur le lac.
Ensuite, je suis monté au cerro calvario qui porte bien son nom, monté 200 m de dénivelé à cette altitude est vraiment éprouvant, mais la vue est magnifique.
Deuxième jour, nous partons le matin pour l’isla del sol à deux heures de bateau ,très lent, de là.
Le trajet sur le lac est magnifique, on voit ensuite l’ile de la lune puis l’ile du soleil, ce qui frappe en arrivant c’est que la quasi totalité de l’ile est aménagée en terrasse agricole.
Le bateau nous dépose dans le nord de l’ile et on part à pied rejoindre les ruines et la roche sacrée à près d’une heure de là.
Les vues sur le chemin sont magnifiques.
On est surpris de voir de belles plages et une eau translucide, on aurait presque envie de s’y baigner si elle n’était pas si froide.
L’ile est peuplée de 5000 habitants et de bien plus d’ânes, cochons, vaches, ici c’est normal de voir quelqu’un promener sa vache sur la plage !
On arrive aux ruines, l’endroit est superbe, les vues sur le lac titicaca magnifiques.
Le site était déja peuplé avant les incas, les premiers habitants remontent à 3000 ans avant JC.
Il y a la table de cérémonie qui represente la croix andine sur laquelle on faisait des sacrifices et bien sur la roche sacrée qui dégagerait une énergie positive, en tout cas c’est un haut lieu de la culture andine car c’est de là que serait partis les fondateurs de cusco.
En rentrant on croise Carlos et Luisa qui eux avait fait la nuit sur l’ile.
Nous prenons le bateau ensemble.
Sur le chemin du retour on s’arrete sur une soi disant ile flottante, plutot trois brins de paille posés sur des plots en plastique, une vrai arnaque, mais bon on en profite pour bronzer un peu.
En arrivant, les filles veulent faire de la bulle sur le lac, c’est parti pour un quart d’heure de défoulement.
Le soir, pas d’électricité dans la ville jusqu’à 20h, du coup on mangera encore un pizza au feu de bois.
Ca c’est du pop corn ou bien je m’y connais pas !
Jade, andréa avec Tom et eva
J’adore cette photo
Vue sur l’isla del sol
Qui pour une partie de foot à 4000 m d’altitude ?
La table de cérémonie
La roche sacrée
En plein achat d’amulettes pendentifs
Andréa avec Luisa
Les iles « flottantes »
C’est parti pour une bonne rigolade