
Nous quittons Otavalo pour seulement 2 heures de bus cette fois ci.
Nous arrivons à Quito, une ville immense de plus de 50 km de long coincé entre deux montagnes et à une altitude de 2800 m.
Nous sommes dans un bon petit hotel dans le mariscal à deux pas de la plaza Foch.
L’après midi, nous allons visité le Quito historique, sympa mais sans plus, disons qu’on a déjà vu beaucoup mieux comme ville coloniale.
Du coup, on traine pas trop dans Quito qui plus est, est très mal réputé question vol et pickpocket.
Le lendemain, nous prenons le bus direction la Mitad del Mundo, ce lieu où lors d’une mission ordonnée par Louis XV, des français sont venus calculer que l’Equateur de la terre passait par cet endroit.
Le lieu est sympa avec quelques expériences à faire, on apprend par exemple que l’on pèse quasiment un kilo de moins ici qu’au niveau des pôles.
On nous dit aussi que c’est un mythe le fait que l’évier s’écoule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en hémisphère nord et l’inverse en hémisphère sud, car la force de coriolis ne peut être visible à si petite échelle, je verifierais quand même !!!
Il y a aussi le coté symbolique de mettre un pied au nord et un pied au sud, on n’y a pas résisté.
Le soir, on prend le bus pour notre dernière destination en Equateur, Cuenca, un peu plus de 9 heures de bus de nuit.
Le lendemain matin, c’est au tour d’Andréa d’avoir de la fièvre, décidement on se relaie ces derniers temps.
Du coup, avec Jade on a été faire un tour dans la ville, visiter quelques églises puis on a été achéter nos billets de bus pour le lendemain et visiter la fabrique de chapeau Panama d’Homero Ortega.
La visite est super sympa on suit le parcours des chapeaux de leur arrivée à la fabrique, leur nettoyage, mise en forme et finition.
Par contre pour un beau chapeau finition fino, il faut compter au moins 110 dollars et malheureusement notre mode de voyage ne permet pas d’en prendre soin comme il le faudrait.
Le soir Andréa ne va pas mieux et le lendemain non plus, du coup direction le centre de santé de Cuenca, notre 4ème tour dans les services de santé sur les 11 pays faits pour l’instant, ça sent un article sur les systèmes de santé dans le monde d’ici la fin de notre voyage.
Du coup, on a un peu visité cuenca tous ensemble et passé surtout notre temps dans une très bonne patisserie sur la place de la cathédrale de cuenca.
Bon notre visite fut rapide en Equateur, n’ayant pu faire pour cause de budget l’essentiel à savoir les Galapagos, mais bon il faut bien en garder pour après.
Cuenca
Direction le Pérou pour à peu près un mois.