Départ vers l’Italie le 14 août au soir, direction Maggiano pour une nuit. Long voyage en voiture avec en préparation pour notre futur voyage une halte nocturne sur une aire d’autoroute pour dormir quelques heures. Les filles se sont bien acclimatées.
Le 15/08/2014
Avant d’arriver à notre B&B réservé nous avons fait un détour vers Pise!!!!
Une tour vraiment penché que nous avons essayé de redresser sans succès. Le plus simple pour se garer les parkings, car beaucoup de vendeurs à la sauvette vous propose de garder votre emplacement contre de l’argent, pourquoi pas si on est bon négociateur, nous on a pas tenté.
Enfin nous rejoignons le B&B, Pieve di San Andrea, magnifique endroit avec un accueil parfait (thé, café, explications, recommandations).
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1933299-d1930985-Reviews-La_Pieve_di_Sant_Andrea-Maggiano_Lucca_Province_of_Lucca_Tuscany.html
Après une installation rapide, nous décidons de partir en direction de Lucca pour déguster notre première « gelato » et aller dîner dans le restaurant que nous a conseillé notre hôte.
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187898-d1802265-Reviews-Il_Borghetto_del_Castello-Lucca_Province_of_Lucca_Tuscany.html
Le 16/08/2014
Direction notre résidence pour les 10 prochains jours à Colle di Val d’Elsa. Découverte d’un appartement spacieux et bien aménagé et libération et soulagement pour les filles ; _ »Nos parents ne nous ont pas menti il y a bien une piscine, Ouf! »
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g668223-d1770911-Reviews-Tana_de_Lepri-Colle_di_Val_d_Elsa_Tuscany.html
Il ne fait pas très beau donc pas de baignade aujourd’hui, mais c’est pas grave on a prévu d’aller à Sienne faire le Palio, course de chevaux, une tradition depuis la fin du XVIe . Un évènement à ne pas manquer.
Sienne, petite ville dans la quelle on retrouve le vieux Sienne, un petit village typique et magnifique, noir de monde où une longue attente de 3 heures commence ; on avance à petit pas dans les rues de la ville noyées par la foule avant arriver dans une artère menant à la piazza dal campo. Nous prenons conscience du nombre de visiteurs (selon des sources internet environ 100 000 visiteurs) installés tous au même endroit au centre de cette place avec quelques bousculades et petites échauffées italiennes. Et là, enfin nous y sommes, ca va commencer, une course avec 9 cavaliers représentant chacun son quartier sur les 17 de Sienne. Trois tours de la place à toute allure où il n y a aucune règle, résultat; 2 chutes et un quartier en joie face à leur vainqueur, mais qui? On n’a pas très bien compris, mais peu importe on a doré ce moment.
Le 17/08/2014
Première baignade avant de partir pour San Giminiano, ville pittoresque entourée de sa double enceinte de muraille et parsemée de haute tours, dont nous avons visité une d’entre elle sur le Palazzo Ardinghellitour, qui reste aménagé et que nous pouvons encore habiter pour les vacances. Et puis évidemment une pause glace sur la Piazza della Cisterna, place triangulaire avec son puits du XIIIe siècle.
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187901-d6868703-Reviews-Torre_Salvucci_Maggiore-San_Gimignano_Tuscany.html
Le 18/08/2014
Aujourd’hui, piscine, sieste, piscine, jeux et glaces dans le village ou nous résidons. De temps en temps c’est nécessaire.
Le 19/08/2014
Petite baignade pour les filles, préparation des affaires pour 3 jours. Nous partons à ROME. Trois heures de route via l’autoroute et plusieurs pauses pipi pour Melle Jade dont il va falloir réduire la consommation de boissons.
Nous attendons notre hôtesse pour la remise des clefs de l’appartement que nous louons en plein cœur de Rome. Typique, moderne à la fois, complètement fonctionnel et avec la clim évidemment.
Et c’est parti pour un plan en mode touriste ; short, basket, casquette, lunette, sac à dos et marche, marche, marche….
1er jour: 18 086 pas.
La Piazza Navona, construite sur les ruines du stade de Dominitien du Ier siècle.
Le Panthéon édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda. Il supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l’intérieur), qui reste la plus grande du monde en béton non armé.
La Fontaine de Trevi. Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Nous prenons quelques secondes pour perpétuer la coutume malgré les travaux qui nous gâche la vue.
Au détour d’une petite rue, nous trouvons un petit resto bien sympas, bouillant à l’italienne avec toutes les spécialités (lasagne, pizza, bruschetta, tiramisu et panna cotta).
2eme jours: 22 250 pas.
Le Vatican, siège de la papauté et du monde catholique.
Première visite et première et derniere file d’attente que nous ferons pour la Basilique Saint Pierre, le plus important édifice religieux du catholicisme. La coupole s’élève à une hauteur totale de 136,57 m, depuis le sol de la basilique jusqu’au sommet de la croix qui la surmonte, et nous l’avons fait!! Nous sommes montés tout en haut, non sans mal, après 330 marches en montée(nous avons pris un peu l’ascenseur) et 500 en descente (là, plus d’ascenseur). Une vue magnifique et vertigineuse.
Les filles ont beaucoup aimés et nous aussi, les trésors du Vatican. De nombreux calices, reliques, robes de papes, tombeaux et sculptures.
Nous avons un pass pour le musée du Vatican pour 14h30, en attendant nous allons nous restaurer dans un endroit pas terrible mais repartons le ventre plein et reposés.
Le pass magique, nous coupons toute la queue qui parait interminable sur le trottoir en plein soleil.
Le musée est magnifique quoique un peu gâché par les nombreux groupes qui se promènent dans les couloirs suivant un peu comme des moutons les parapluies qui leur sert de guide. Malgré cet inconvénient les filles retiennent comme bons souvenirs; les grandes baignoires, les animaux, les mosaïques et la chapelle Sixtine (œuvre incontournable avec la fresques achevées par Michel-Ange en quatre ans).
Nous rentrons à l’appart, enfin une petite sieste réclamée par jade et Andréa depuis le début, avant de faire quelques courses chez un traiteur pour notre dîner. Au menu; pâtes Di Secco, jambons, parmesan, salade de la mer, bières et Coca. Miam! Miam!
Et pour finir évidemment, une sortie nocturne au Colisée. Nous nous esseyons au Bus Express et comme son nom l’indique, il est express, Accrochez vous bien!! Puis dernier métro, Linea A. Des la sortie, nous le voyons, beau, grand et illuminé. Une belle ambiance règne autour de nous et nous motive pour revenir demain faire la visite diurne.
3eme Jour : 27 000 pas.
Après notre petit dèj, départ vers le Forum, et comme nous sommes très motivés, pas question de reprendre le bus, on y va à pied.
Le forum est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Nous découvrons tout les vestiges de plusieurs époques, sous une chaleur étouffantes mais plusieurs fontaines nous permettent de nous rafraichir, voir même de nous mouiller.
Pause dèj. dans un bar de quartier pas cher et vraiment bon, avant de repartir pour visiter cette fois le colisée.
Le colisée, le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain. Il a été utilisé pour la chasse d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans et aujourd’hui nous avons pu observé de l’intérieur ce fabuleux spectacle, une œuvre architecturale et techniques d’élévateurs, trappes et coulisses.
De retour toujours à pied, pour que Jade puisse finir son livre (Percy Jackson, le voleur de foudre), avant de repartir vers la plazza di Spagna.
Répétition de notre dîner de la veille, on s’en lace pas, avec une tomate mozza en plus et glaces en dessert chez un glacier trouvé à la dernière minute à deux pas de chez nous.
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187791-d6694318-Reviews-Carapina_Gelato-Rome_Lazio.html
Ci dessous, le meilleur glacier de Rome que nous avons trouvé et de loin !!!
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187791-d1536028-Reviews-La_Gelateria_Frigidarium-Rome_Lazio.html
Voilà trois jours bien remplis et avec au compteur 67 336 pas de visites et promenades. Un grand bravo à Jade qui a marché toute seule sans se plaindre (enfin, pas trop) et à Ben pour avoir porté régulièrement Andréa et ses 17 kilos.
Le 24/08
On se motive pour aller visiter Volterra. Les fans de Twilitght reconnaitrons ce nom qui a inspiré les Volturri. Mais la fameuse scène n’à pas été tourné dans ce village.
Le village et beau et surtout la vue sur la route du retour. Un paysage de la Toscane comme on se l’imaginait.
Ensuite départ pour une journée de visite à Florence où nous avions réservé en avance les billets pour la galerie des Offices
Très beau musée avec des oeuvres majeures italiennes et européennes tel la vénus de Boticcelli ou le Rembrandt ci dessous
Visite conviviale entre sœurs !!
En accord avec la lecture du moment de Jade: Percy Jackson
Passage obligatoire par le Ponte Vecchio
Voici un endroit à faire absolument en venant à Florence.C’est un marché couvert avec un bar et des tables au milieu et pleins de stands de spécialités autour, on choisit, on commande et on va s’asseoir.
Voici le lien trip advisor:
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187895-d195018-Reviews-Mercato_Centrale-Florence_Tuscany.html
Ensuite visite de la Cathédrale de Florence le Duomo
Retour à Colle di Val d’Elsa pour un tour à la piscine où Jade s’est perfectionnée et Andréa a fait ses premières longueurs sans brassard.
On continue à se reposer et on en profite pour ce faire un petit resto trouvé sur Trip advisor, dont on confirme la qualité de la cuisine populaire mais fine. Mmm! un régal!
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g668223-d1230888-Reviews-Officina_Della_Cucina_Popolare-Colle_di_Val_d_Elsa_Tuscany.html
Retour le soir à Sienne pour découvrir un magnifique petit resto qui propose pour pas cher de magnifiques planches de charcuterie
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187902-d6980492-Reviews-La_Prosciutteria-Siena_Tuscany.html
Sienne la nuit, vraiment magnifique !!!
Ca y est départ pour Venise après 3 heures de route, nous voilà à prendre la pont pour rejoindre la ville.
Nous avons garer la voiture dans un garage à Piazzale Roma, c’est cher mais très pratique, pas de réservation même au mois d’août.
Nous avons ensuite pris le vaporetto pour rejoindre notre hôtel situé en plein coeur de Venise dans un Palais.
Endroit très bien situé mais hotel un peu vétuste que nous ne recommanderons donc pas.
Par contre le plaisir d’entendre les chanteurs sur les gondoles quand les fenetres sont ouvertes.
Nous avons beaucoup marché comme à chaque fois à Venise.
Comme lorsque nous étions venus en 2011, nous sommes retournés prendre un apéro à l’hotel Danieli, magnifique endroit où les escaliers sont très particuliers.
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187870-d194256-Reviews-Hotel_Danieli-Venice_Veneto.html
Nous sommes également retournés au restaurant Beccafico sur une grande place vers le pont de l’accadémia
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187870-d1385701-Reviews-A_Beccafico-Venice_Veneto.html
Un de mes moments préféré à Venise, la place Saint Marc la nuit vers minuit, les orchestres jouent encore, chacun leur tour, le foule a deserté les lieux et transforme la place en un lieu magique, avec une lumière parfaite.
Au détour d’ une rue, peut être qu ‘Harry Potter la garé là en allant voir Ron
Mes tops Models
Et pour finir le passage obligé par les masques de carnaval !