
J 1
Nous avons rendez vous à 6 h 30 à l’agence, on prend un petit déjeuner et on fait connaissance avec Hector notre cuisinier et notre chauffeur Erbin.
Il y a un peu plus de 200 km entre Tupiza et Uyuni point d’entrée du salar, mais ce sont 200 km de piste que l’on fait à 40 km/ h et en plus il y a des travaux.
Par contre ce sont 200 km absolument magnifique, des paysages incroyables là encore de western,
quasiment aucun touriste ne passe par là car les tours se font en sens inverse et les gens s’arretent à uyuni et aucun ne fait la route entre uyuni et tupiza, pourtant c’est une région qui serait classée parc national dans bon nombre de pays tellement c’est magnifique, on imagine des treks ou des randonnées à cheval de plusieurs jours à travers ces paysages.
On passe aussi par des villes fantomes, on s’est arreter dans une ville du bout du monde, où les gens ne vivent que des mines avoisinantes.
On déjeune dans une ville , si on peut appeler ça ainsi, une rue, des maisons faites en briques de terre et pas de toilettes, enfin si toilettes naturelles comme nous dit le guide.
On a vraiment l’impression d’être au bout du monde, dépaysement garanti, enfin pas totalement car même au milieu de nulle part, le plastique est omniprésent, accroché au moindre buisson, là je crains qu’aucun endroit sur notre pauvre terre ne soit épargné par la gangrène plastique.
Tout le long du chemin nous voyons des lamas, des vigognes et même des émeus.
Nous arrivons ensuite à Uyuni, puis nous partons voir le cimetière de train à la sortie d’uyuni, un lieu magique, très photogénique.
Nous voilà enfin au salar d’uyuni, un lieu mythique à 3700 m d’altitude, le salar parait infini, on voit les montagnes au loin comme des mirages.
On traverse la salar pour atteindre le pied d’un volcan où nous dormirons.
Les flamands roses se nourrissent dans l’eau salée à proximité.
Le soir venu, un coucher de soleil absolument fantastique nous est offert, le plus long que j’ai jamais vu, des couleurs flamboyantes, un vrai régal pour les yeux.
L’hotel est en partie un hotel de sel, notre cuisinier Hector nous fait un repas très copieux.
Avant de se coucher, petit stress pour Adé et les filles car on a trouve un scorpion dans les parties communes du coup, c’est inspection totale des lits, draps et de la chambre du sol au plafond avant de se coucher.
Un vrai décor de western
Ville d’Atocha
Ville déserte où on déjeune
Notre premier repas
Une tornade de sable
Le cimetière de train
Sortie d’eau salée
Le salar d’Uyuni
Ne pas lécher les murs de sel
J2
Le 2ème jour, je me lève pour voir le lever du soleil sur le salar, instant magique où j’ai le salar pour moi et quelques flamands roses.
Ensuite après le petit déjeuner nous partons sur le volcan pour aller voir quelques momies vieilles de plus de 800 ans.
Nous entrons dans une grotte et là 9 momies dont certaines d’enfants sont là dans un état de conservation incroyable.
Nous partons ensuite sur le salar jusqu’à l’ile Incahuasi, un amas rocheux, de roches volcaniques et coraliennes sur lequel des centaines de cactus géants ont poussé.
Nous montons, l’ascension est un peu dure de bon matin à cette altitude mais nous avons la chance d’être quasiment les seuls.
Nous faisons le petit chemin de randonnée pour arriver au sommet, le lieu est magique, la vue à 360 degrés, un spectacle grandiose, un chien local nous accompagne tout le long du trajet.
Ensuite nous nous essayons à quelques photos de perspective sur le salar, c’est pas si facile avec un reflex mais bon.
Ensuite alors que nous mangeons devant l’ile, nous voyons un campingcar arriver, eh bien forcément, c’est celui de Philippe, Agnès et Eva.
Du coup, nous partageons le repas avec eux et les filles se sont amusées ensemble quelques heures.
Nous repartons ensuite et quittons le salar, on peut apprécier sur le salar qui fait plus de 120 km de long, la courbure de la terre, et ce dans tous les sens, les iles apparaissent comme des mirages et se laissent découvrir au fur et à mesure, il est impossible d’apprécier les distances sur le salar.
Nous arrivons à notre hotel, là un vrai hotel de sel, avec les murs en sel et le sol.
Nous faisons là, la rencontre d’une famille de bolivien qui ont deux filles.
Les filles ont bien joué avec elles et on constate avec plaisir que Jade peut maintenant tenir une conversation en Espagnol avec d’autres enfants.
Les soirées sont souvent courtes car nous nous levons très tôt pour profiter des paysages et surtout eviter de bourriner en voiture pour arriver au prochain campement.
Lever de soleil
Tout le monde dort
Attention aux ames sensibles
Ile incahuasi
Oh le prétentieux !!
Un cactus anarchiste
Les filles avec Eva
Tous ensemble avec Philippe, Eva et Agnès, une belle rencontre
Une vigogne
Allez on fait le plein
Un hotel de sel
Départ 7h30 pour une nouvelle journée de découverte avec un premier stop dans un désert où nous nous amuserons a escalader les rochers pour faire comme tous les touristes la photo qui dechire. Ensuite nouss parcourons les 5 lagunes, chacune portent un nom de couleur en raison de son aspect et des differents mineraux contenus. Toutes sont plus belles les unes que les autres et en plus nous profitons d’un beau soleil.
A midi, nous nous arretons en plein milieu de nulle part et Hector nous prepare un buffet a l’arriere du 4×4, juste magnifique et super bon.
Nous visitons l’arbre de pierre, une formation geologique très ressemblante. Là encore le site n’est que pour nous, que de chance!!!
Nous arrivons enfin dans un petit village d’hostals avec 4 boutiques où nous decouvrons la vente de lama decoupé a meme le sol. On espere que ce n’est pas notre diner car ce soir c’est reveillons. D’ailleur un peu triste de nous savoir tout seul dans l’hostal pour ce soir exceptionnel pour nous… mais finalement une soirée sympas et pleines d »emotions. 1Er reveillons de notre vie ou nous nous couchons a 22h car debout a 4h du mat. pour le dernier jour du trip.
Que veut bien dire ce panneau ?
Arret déjeuner, seul au milieu de nulle part
L’arbre de pierre
Pleine lune !!!!!!!!!!!!!
Soir du réveillon de noel
Déballage des cadeaux à la bougie
4h30 depart sur la piste, sous une pleine lune magnifique pour faire le lever du soleil aux geysers.
Magnifique paysage lunaire avec ces vapeurs qui jaillisent du sol, quoique terrorisés de voir des touristes se mettre en danger pour un selfie de plus, ils sont FOUS!!!
Franchement on a la dalle et nous sommes heureux d’arriver aux eaux thermales pour le petit dej succulent d’Hector, comme d’hab, avant de passer la frontiere Bolvienne, avec leurs amabilités legendaires et leurs raquettes. Mais bon, les Serbes devant nous debourserons 100 USD chacun alors nous ne dirons rien pour les 3 euros.
Quatres jours super en tour privé avec notre guide et cuisinier avec qui nous discuterons souvent des differences sur les touristes et anecdotes qu’ils auront vecu pendant leurs voyages.
Nous reviendrons!!!!!!
Nos guides Hector et Herbin