Sumatra – Bukit Lawang

IMG_6825

La fin de Singapour nous annonce aussi la fin de la ville moderne et futuriste. Nous partons pour une journée de transport pour rejoindre a nouveau l’Indonésie en direction de Médan à Sumatra.

Au petit matin devant l’hôtel nous attrapons un taxi pour nous emmener vers un autre hôtel où partent les Bus pour la Malaisie. En arrivant un peu en avance, on décide de prendre le petit déjeuner dans l’hôtel.
A l’ouverture de l’agence de Bus nous nous enregistrons et au bout de 10 min le chauffeur viens nous chercher. Dans un Bus d’une capacité de 50 personnes nous ne serons que 8, pour le coup vraiment à notre aise.

Arrivés a Kualalumpur, une fois de plus nous apprécions avoir choisi Singapour comme grande ville d’Asie pour visiter plutôt que Kualalumpur. En effet c’est une grande ville, que dis je, une énorme ville extrêmement polluée où la circulation est invivable. On devra changer de bus pour prendre la navette vers l’Aéroport.

Alors, l’aéroport de Kualalumpur est également une expérience, c’est juste énorme. Un terminal entier est dédié à une seule compagnie aérienne, Air Asia, et le nombre de vols sur le panneau d’affichage et hallucinant. Dans ce seul terminal nous avons croisé 3 Mc Do, juste ça !!!

Nous attendons notre avion, en retard, pour Medan où nous avons prevu de nous rendre a Bukit lawang, dernier village avant la foret de Sumatra.
Alors bien sur on ne change pas nos habitudes, nous n’avons toujours rien reservé mais juste noté une adresse d’hotel et evidemment a l’arrivée, il est complet.
Heureusement, dans un anglais extremement approximatif, le receptionniste nous conseil une autre adresse.

On a juste le temps, de dîner un petit sandwich et de passer une courte nuit, avant de reprendre le taxi direction la station de Bus.

Alors, une station de Bus est un bien grand mot. Il s’agit en fait de quelques bus bien pourris et de rabatteurs qui font tout pour vous voir monter dans leurs bus.

Après beaucoup d’insistance et d’une petite négociation, nous voilà parti dans un espèce de combi défoncé, sans clim avec un chauffeur semblable au fou du volant. Nous nous arrêtons à plusieurs endroits où nous récupérons des voyageurs. Nous n’avions pas assez chaud, …, alors on se colle les uns autres encore un peu plus. 3 heures de route, sur des chemins défoncés, cela fait rêver.

Nous arrivons à Bukit Lawang, entier, et nous demandons à nous emmener à l’hôtel «On the Rocks». Une vrai mission pour y aller, Jade en scoot avec le rabatteur et Ben, Andréa, moi et nos grosses Berthas (valises) sur un tuctuc. Ensuite, nous avons 20 min de marche, en montée, dans la foret au milieu de milliers de moustiques, sous une chaleur écrasante toujours avec nos bertha, et la c’est trop pour moi…. trop lourd, trop chaud, trop de moustiques…. Heureusement, un monsieur me suivait de près et fini par reprendre le relais.

Arrivés à l’hotel nous avons une bonne surprise c’est magnifique, vraiment mignon et un personnel super gentil. Nous avons un bungalow familial. Nous sommes content d’être arrivé car l’aventure n’est pas finie, nous nous préparons pour le lendemain à partir 2 jours dans la foret à la recherche d’Orang-Outan.

Lendemain matin à 9 heures notre guide vient nous chercher et nous apprenons que juste dans l’arbre en face de notre bungalow, vit un serpent vénéneux et on nous met en garde, celui ci ne descend jamais mais dans les buissons, il y en a d’autres, super!!!

A peine arrivé dans le parc national de Sumatra où commence notre trek de 2 jours, nous voyons nos premiers singes, trop rigolos, avec leurs coupes de punk et leurs curiosités a notre égard.

Encore quelques mètres et voilà le premier Orang-outan mâle dans un arbre. Quel spectacle magnifique. Il est loin de nous et pourtant on voit parfaitement la grandeur de l’espèce.

La randonnée continue dans une nature hostile mais impressionnante. Des fourmis gigantesques, des milles pattes effrayants, des bruits de singes venus d’une autre planète.

Le temps d’une pause fruitée, un macaque vient nous dérober quelques épluchures sous la méfiance de notre guide qui se muni quand même d’un couteau pour le tenir à distance. Après ma dernière expérience avec les macaques, je suis pas rassurée….

L’ascension se poursuit dans cette chaleur 100% humide. Après plusieurs heures, nous faisons une pause déjeuner et au moment de partir nous voyons notre deuxième orang-outan, Suma et son bébé de 6 ans. Ils nous demandent des bananes et on vit un rêve extraordinaire, se tenir debout face a nos semblables comme une sorte de mimétisme, sans savoir qui imite l’autre.

Jusqu’en 96 le parc été une réserve de protection des orang-outan avant de revenir en état sauvage. Du coup 70% de cette population est sauvage et 30% apprivoisés. C’est pour cela que même si nous avons la chance d’être très proches d’eux nous devons tout de même être prudent pour éviter des comportements agressifs. Alors quand Suma et son bébé ont fini leurs repas, nous ne perdons pas de temps à disparaître de leur champs de vision.

La suite du périple est intéressent nous avons une descente, limite rappel, de 45 min pour atteindre le camp pour la nuit. Andrea aura la chance d’être porté sur le dos du guide, pendant que moi je galère en m’accrochant aux arbres et lianes pour ne pas tomber. On recroise encore des singes et une nouvelle espèce, les gibbons noirs, en plus notre guide nous dit qu’il est rare de les voir.

Et juste avant d’arriver nous rencontrons Jacky et sa famille d’orang-outan. En mode un peu furtif, les guides s’interpose entre eux et nous et nous sommes de nous dépêcher. On se demande bien pourquoi???

Âpres la présentation de Jacky on comprend mieux pourquoi. En réalité Jacky est une femelle née dans la réserve. Elle a 38 ans et maman d’un petit de 6ans et d’un bébé de 8 mois. Elle est en faite ultra «friendly» et son garçon aussi, voir un peu trop. En effet elle a la fâcheuse habitude d’attraper votre bras et de ne plus vouloir vous lâcher pendant plus de 3 heures parfois et les guides n’ont pas du tout envie de gérer cela.

On est super déçu de pas en avoir profité plus que cela mais on nous rassure, elle a l’habitude de passer au campement le matin.

Découverte du camp, ultra sommaire, au bord de la rivière, nous dormirons sous une tente ouvertes a même le sol avec juste un petit drap. Wahou, j’ai hâte que la nuit tombe!!!

En attendant nous profiterons de la rivière pour faire une toilette, en admirant le passage d’une trentaine de macaques sur la rive d’en face et la visite d’un charmant varan attiré par l’odeur de la bière fraîche.

Notre guide et notre cuisinier nous on prépare un festin et nous découvrons le «jungle game». Nous aurons bien ri.
Prêts pour dormir, nous nous installons et arrivons, à ma grande surprise, à nous endormir. Mais notre voisin me réveille par ses râlements, il semble être piqué, je l’éclaire et oh!!!! surprise des milliers de grosses fourmis, nous rase la tête en suivant leur chemin qui passe pile poil sur le lit de notre voisin.

Alarmé par le jeux de lumière et le raffut, les différents guides viennent nous voir et nous logent ailleurs, car ces fourmis sont un peu toxique et leurs piqûres douloureuses, Andréa en a fait les frais.

On finit notre nuit dans de meilleurs conditions. Apres un petit dejeuner tres leger, nous partons pour faire une petite balade et se baigner dans une cascade. Nous passons un bon moment mais les guides s’amusent encore plus que nous.

Après le retour à notre camp et notre déjeuner, juste avant de se préparer à partir, nous avons la visite de Jacky et ses bébés. Un moment inoubliable, tellement nous sommes proches des singes. Nous avons même le privilège de partager un moment de complicité avec le petit orang outan de 6ans. Nous lui donnons des fruits, c’est wahou!!!!

Il est temps de les quitter et pour rentrer à l’hotel nous avons un moyen de transport hors du commun. Des bouées attachés les unes au autres pour descendre la riviere, avec quelques petits rapides. C’est sympa.

On restera deux nuits de plus dans notre bungalow nécessaire pour se remettre de notre périple car pour notre prochaine destination il va nous falloir 2 jours de transport. 30 min de marche, 3 heures de taxi, Une nuit dans hotel pourris, 40 min de taxi avec un malade au volant et 2 vols de une heure chacuns…. Nous voilà arrivé a Phuket!!!

Notre copain dans l’arbre devant le bungalow

IMG_6695

L’arbre à caoutchouc

IMG_6697

Le singe Thomas Leaf

IMG_6700

IMG_6708

IMG_6713

IMG_6716

IMG_6720

Un orang outan male très massif

IMG_6721

IMG_6724

IMG_6725

IMG_6726

IMG_6739

IMG_6741

IMG_6743

IMG_6747

IMG_6751

IMG_6752

Notre ami macaque

IMG_6757

IMG_6761

Mille patte venimeux en plus

IMG_6763

Le gibbon noir

IMG_6769

IMG_6773

IMG_6784

IMG_6785

IMG_6788

IMG_6792

IMG_6796

IMG_6799

IMG_6801

IMG_6813

IMG_6819

IMG_6825

IMG_6830

IMG_6837

IMG_6845

IMG_6847

IMG_6852

IMG_6866

IMG_6871

IMG_6874

IMG_6876

IMG_6877

IMG_6881

IMG_6887

IMG_6899

IMG_6903

IMG_6904

IMG_6908

IMG_6913

IMG_6915

IMG_6917

IMG_6926

IMG_6927

IMG_6929

IMG_6935

IMG_6938

IMG_6941

IMG_6949