Encore un bus de bon matin pour quitter Tulum et rejoindre Valladolid dans l’état du Yucatan.
Nous arrivons en fin de matinée à Valladolid, ville coloniale fondée au 16ème siècle.
Nous faisons le tour de la ville qui est très jolie avec une belle place centrale et son église, de belles allées de maisons coloniales.
Vieux manège
Nous allons manger dans un très bon restaurant Yerba buena en face du couvent.
Nous continuons le tour de la ville en faisant quelques emplettes de vêtements, vraiment pas cher et de bijoux en argent, spécialité de la région.
Puis nous allons visiter le cénote zaci situé en plein centre ville, incroyable de trouver ce lieu en plein milieu d’une ville.
Le lendemain départ en bus pour chichen itza, sur place, il y a du monde , beaucoup de monde, mais bon le site est merveilleux, très bien restauré.
Nous arrivons au pied de la grande pyramide, compliqué de faire une photo sans personne devant la pyramide.
La pyramide a la particularité de voir le reflet de ces faces former un serpent les jours d’équinoxes sur les cotés des escaliers, incroyable d’imaginer ce peuple posséder les connaissances requises il y a plus de mille ans.
La zone devant la pyramide comme le terrain de jeu de pelote possèdent une acoustique exceptionnelle, en frappant dans ses mains cela résonne et peut s’entendre à l’autre bout sans problème, on imagine bien l’usage pour les discours et autres rituels.
Nous passons ensuite au niveau du terrain de jeu de pelote, le plus grand du monde maya avec au bout l’autel sur lequel les perdants étaient sacrifiés.
Le peuple maya est globalement très petit, il est courant de croiser des femmes qui sont plus petites que Jade et la majorité mesure autour de 1,40 , adé est une géante au pays des mayas, plus grande que bon nombre d’hommes
Nous passons ensuite devant le mur des cranes sur lequel sont représentés les sacrifiés, souvent décapités.
Nous allons ensuite voir le cénote dans lequel les offrandes étaient jetés, céramiques, nourriture, hommes et enfants sacrifiés.
Le site de chichen itza est splendide de part sa restauration, on imagine aussi à travers quelques bas reliefs sur lesquels reste de la peinture, la magnifissance du site au temps de sa splendeur.
Il faisait chaud et la plupart du site est en plein soleil donc au bout de deux heures il était temps pour nous de tirer notre révérence.
Le troisième jour, nous commençons par aller voir la casa del venado, une maison restauré par un américain qui a compilé en plus de 50 ans quelques 3000 pièces d’art populaire mexicain.
La maison est incroyable, magnifique, de l’art partout, cela me rappelle la maison que nous avons vu à philadelphie dans un style tout autre.
Le propriétaire habite la maison qui est une maison musée, un guide y fait des visites tous les jours à 10 heures.
La visite est super intéressante, les oeuves pour la plupart magnifiques, un incontournable à Valladolid.
La Catherine, représentation des morts est omniprésente dans l’art populaire mexicain